Clicky

La directrice financière de Huawei a été arrêtée au Canada

Meng Wanzhou, la fille du fondateur de Huawei, a été arrêtée à Vancouver, au Canada, le 1er décembre 2018. Non seulement elle est la fille du fondateur de la compagnie chinoise, mais c’est également un des hauts dirigeants de la firme. Selon des sources sûres, ce sont les États-Unis qui sont derrière cette arrestation, ce qui fragilise davantage la relation déjà délétère des USA avec la Chine.

Bien évidemment, Pékin n’est guère ravi de la situation et le président Xi Jinping exige aujourd’hui des explications venant du Canada et des États-Unis. Pour le moment, tout ce qu’on sait, c’est que les USA accusent le géant de la technologie Huawei d’être une menace pour la sécurité du pays de l’oncle Sam.

Prison Facebook

Pourquoi la Chine est-elle si en colère par rapport à cette affaire ? Quelle pourrait être l’issue de cette arrestation ?

Pourquoi a-t-on arrêté un dirigeant de Huawei ?

Meng Wanzhou directrice financière et haut dirigeant de Huawei, a donc été arrêtée au Canada sous les ordres des autorités américaines.

Selon des sources américaines, elle est soupçonnée d’avoir violé les sanctions américaines contre l’Iran.

Les dirigeants de Huawei ont déclaré n’avoir aucune connaissance d’actes répréhensibles venant de leur directrice financière. De plus, ils nient avoir des informations en rapport avec les chefs d’accusation.

Dans un communiqué officiel, la firme a annoncé qu’elle a toujours respecté les lois établies par l’ONU, les États-Unis et l’Union européenne.

D’autres géants menacés

Il n’y a pas que Huawei qui se trouve dans le collimateur des États unis, ZTE est également menacé aujourd’hui. L’administration Trump a également sanctionné le géant chinois au fil de cette année sous prétexte d’avoir enfreint l’embargo américain envers Téhéran.

Tout naturellement, l’équilibre entre la Chine et les États unis est actuellement très fragile. Compte tenu de ce qui s’est passé dernièrement avec la directrice financière de Huawei, l’on attend toujours les explications claires de la part du Canada et des USA, en espérant qu’une solution soit rapidement trouvée pour apaiser ces tensions.

Mots-clés huawei

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !