La DMT ferait vivre une expérience proche de celle de la mort imminente

Certaines personnes, ayant pris de la diméthyltryptaline (DMT), ont affirmé avoir vécu une expérience similaire à celle de la mort imminente. Pour mieux comprendre les similitudes entre ces deux expériences, les chercheurs de l’Imperial College London ont réalisé une étude consistant à observer en laboratoire treize volontaires à qui l’on avait administré une dose variant entre 7 à 20 milligrammes de DMT.

L’objectif des scientifiques était de mesurer à quel point les effets produits par la DMT se rapprochaient d’une expérience de mort imminente (EMI).

Il a d’ailleurs été noté, grâce à un électroencéphalogramme qui surveillait l’activité cérébrale des participants, que les effets de la DMT commençaient à se faire sentir dans les 30 secondes suivant l’injection. Ils étaient à leur apogée après 2 à 3 minutes d’attente et ils s’estompaient au bout de 20 minutes suivant l’injection.

Il a résulté de cette étude que les expériences produites par la DMT présentaient des similitudes frappantes avec les expériences de mort imminente.

De nombreuses similitudes relevées

Il est difficile de définir ce qu’est une expérience de mort imminente du fait que les personnes l’ayant vécu n’ont pas forcément la même vision ni le même ressenti.

Toutefois, il y a quand même des détails sur lesquels se rejoignent les témoignages : ils ont traversé un tunnel, ressenti une immense paix intérieure et sont entrés en contact avec d’autres êtres.

Une fois les effets de la DMT dissipés, les volontaires ont été invités à répondre à deux enquêtes psychologiques. Le questionnaire d’expériences mystiques et l’inventaire de la dissolution de l’ego visent à quantifier les sensations et ressentis subjectifs de chaque participant par rapport à l’expérience qu’ils ont vécue sous les effets de la diméthyltryptaline.

D’autres expériences nécessaires pour le lien entre DMT et EMI

Par la suite, les réponses des participants ont été comparées aux réponses fournies par un autre groupe de participants qui était cette fois-ci composé de personnes ayant vécu de véritables expériences de mort imminente. Cette comparaison a révélé un nombre frappant de réponses similaires entre les deux groupes.

Les chercheurs déclarent que le contexte et la disposition psychologique de l’individu déterminent l’intensité de ces expériences. Selon les scientifiques, une meilleure neurobiologie de la mort est nécessaire pour comprendre les similitudes existantes entre les EMI et les expériences de DMT.

Rick Strassman, un psychiatre à l’université du Nouveau Mexique, suppose que la DMT fait vivre aux gens une partie de ce qu’il se passe lors de la mort, en l’occurrence, la séparation de la conscience du corps de l’individu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.