La fermeture du gouvernement américain va avoir un impact sur le CES 2019

À quelques jours de l’ouverture du plus grand salon technologique du monde, quelques modifications surviennent dans le programme, particulièrement au niveau des intervenants.

En effet, les organisateurs du Consumer Electronics Show (CES) ont annoncé que plusieurs orateurs se sont retirés en raison de l’actuelle fermeture du gouvernement américain.

las vegas

Crédits Pixabay

Ce salon de l’électronique est le rendez-vous annuel de quelque 200 000 passionnés et leaders de la technologie. Cette année, il se tiendra du mardi 8 au vendredi 11 janvier 2019 à Las Vegas. Toutefois, le samedi 5 janvier 2019, le président de la Consumer Technology Association (CTA), Gary Shapiro, qui organise l’événement, a publié une courte déclaration disant qu’un certain nombre d’intervenants ne seraient pas présents au salon.

Selon la porte-parole de la CTA, Sarah Brown, dix intervenants ont annulé leur participation. Ces intervenants venaient de la Commission fédérale de la communication, de la Commission fédérale du commerce, du département de la Sécurité intérieure ainsi que plusieurs autres agences.

La fermeture partielle du gouvernement en est à sa deuxième semaine

Shapiro a expliqué dans le communiqué que ces orateurs ont pris la décision de ne pas assister au CES 2019 à cause de la fermeture du gouvernement. Pour pallier à cet imprévu, les organisateurs vont devoir modifier certains programmes et certaines conférences. Le communiqué invite également les participants au CES 2019 à vérifier la participation des conférenciers qu’ils comptaient écouter sur le site internet de l’événement.

Rappelons que la fermeture partielle du gouvernement a débuté le samedi 22 décembre 2018 après que le Congrès n’ait pas accédé à la requête de l’actuel président américain, Donald Trump, d’allouer 5 milliards de dollars dans la construction d’un mur frontalier entre le Mexique et les États-Unis.

Cette fermeture a perduré même après la prise de contrôle de la Chambre des représentants par les démocrates qui ont récemment été convoqués à Washington.

Donald Trump est prêt à faire durer la fermeture

Pour l’heure, Donald Trump campe sur ses positions. Il a effectivement déclaré le vendredi 4 janvier 2019 qu’il était prêt à faire durer cette fermeture pendant des mois, et même plus d’un an.

Or, l’impact de cette fermeture est désastreux. Elle a déjà eu des répercussions sur le CES 2019 avec l’annulation de l’intervention de certains participants, mais aussi sur des centaines de milliers de travailleurs fédéraux qui ne sont plus rémunérés et plusieurs agences fédérales qui ont réduit leurs services au service minimum ou même fermé.

Parmi les intervenants qui ne paraîtront pas au salon figure Ajit Pai, le président de la Commissaire Fédérale des Communications (FCC). C’est la deuxième année consécutive qu’il n’assistera pas au CES.

En 2017, il avait en effet annulé sa participation au salon car il avait reçu des menaces de mort en raison de ses positions concernant la neutralité du net.

Mots-clés CES 2019