La fin pour la Playbook ?

Les affaires ne marchent pas fort pour RIM et c’est même un euphémisme. Il ne se passe pas un trimestre sans que la firme ne perde des parts de marché, et aussi bien auprès du grand public qu’en entreprise où elle régnait pourtant en maître. Cette fois, il semblerait que ce soit la Playbook qui soit en danger. En effet, nous avons appris durant le week-end que la célèbre chaine de magasins Best Buy avait annulé toutes les commandes en cours pour la petite tablette tactile. Plutôt étonnant, surtout avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas…

La fin pour la Playbook ?

Pour le moment, bien sûr, RIM n’a publié aucun communiqué officiel mais il faut avouer que l’affaire n’en reste pas moins très préoccupante. Une boutique, quelle qu’elle soit, n’annule pas ses commandes sans raison. Et si Best Buy a été obligé de prendre cette décision, c’est sans doute parce que la chaine ne dispose pas de stocks suffisants pour pouvoir honorer toutes ses commandes. Par extension, on peut donc supposer que le constructeur canadien a décidé de freiner la production de son ardoise numérique. De deux choses l’une, soit il compte lancer prochainement un nouveau modèle, soit il préfère se retirer de la course. Sachant que la Playbook ne s’est pas très bien vendue jusqu’à présent, on peut donc imaginer que cette dernière option soit la bonne.

Bref, nous allons quand même éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais cette histoire me fait quand même pas mal penser à ce qui s’est passé récemment du côté de chez HP et de WebOS. Et en même temps, quand on sait que la Playbook ne dispose toujours pas d’une vraie application de messagerie (cette dernière serait prévue pour l’année prochaine), on se dit que ce nouvel échec n’a rien de très surprenant. Pas du tout, même…

Via (Crédits Photo ?)