La Fredzone te souhaite une bonne année 2018

2017 a filé comme le vent pour laisser la place à une toute nouvelle année, une année pleine de promesses et – on l’espère – de geekeries en tout genre. Comme le veut la tradition, le moment est donc bien choisi pour vous gratifier de nos vœux… garantis sans bilan ni auto-congratulations !

Lorsqu’on bosse dans l’édition web et qu’on écrit un article pour souhaiter la bonne année à ses lecteurs, il est coutumier de dresser un bilan de l’activité de son site ou même de revenir sur l’actualité des douze derniers mois en agrémentant le tout de quelques listes et de quelques chiffres élogieux.

Mais voilà, dans les faits, personne n’a envie de se manger des rapports analytiques en pleine gueule de bois.

Je vous souhaite donc le meilleur du meilleur pour les semaines et les mois à venir, au moins jusqu’à la prochaine année. Ce n’est pas forcément très original, mais ça a au moins le mérite de venir du fond du cœur.

Je tiens également à vous remercier pour votre soutien, votre présence et vos nombreux commentaires. Certes, il vous arrive parfois de ronchonner, mais les critiques sont aussi constructives.

Lorsqu’on a le nez dans le guidon, il est souvent difficile de prendre du recul et c’est précisément en cela que votre rôle est aussi important.

Je souhaite également remercier Purch, notre régie, et Cognix System, notre hébergeur, ainsi que toutes les agences (et leurs clients) qui nous fournissent allègrement en prêts de matériels. Merci également aux chercheurs avec lesquels nous avons eu l’occasion d’échanger toute cette année au sujet de nos papiers de vulgarisation. La recherche est un métier de moins en moins facile et de moins en moins bien considéré, mais elle est indispensable.

Et puis, bien sûr, il me faut remercier l’équipe. Lorsque votre humble serviteur a commencé à écrire ses billets tout seul dans son coin en 2007, il n’aurait jamais pensé à se retrouver en si charmante compagnie.

Bref, merci à tous !

10 réflexions au sujet de “La Fredzone te souhaite une bonne année 2018”

  1. Salut Fred,

    Je me délecte de ton blog depuis pas mal de temps, je ne sais plus exactement, mais j’ai bien dû voir passer au moins 3 ou 4 évolutions du skin. La ligne éditoriale me va comme un gant et sa rédaction est, la plupart de temps, claire et concise. C’est une bonne chose, car on peut passer plusieurs fois par jour, il y a toujours un truc nouveau à lire et si c’était trop long, ça serait moins agréable.

    Je sais pertinemment que je fais partie des “casse bonbons” perfectionnistes parmi tes lecteurs, mais il en faut, et je ne perds pas de vu que les seuls a ne jamais commettre de coquille sont ceux qui ne font rien. Il est légèrement regrettable que tes rédacteurs ne participent que très rarement aux commentaires laissés sur leurs billets, tu sembles être quasiment le seul a le faire. Mais bon, c’est comme ça presque partout, et c’est du travail supplémentaire.

    J’aime aussi que ton blog reste un blog, là où certains placent discrètement des articles noyés dans des pubs.

    Concernant les chiffres, ils pourraient sans doute révéler des tas de choses intéressantes, mais bon, dans l’absolu, ils ne regardent que ton équipe et toi même.

    Meilleurs vœux à vous tous, et ne changez rien !

    PS: La première ligne de ce message est une contrepèterie… :p

    Répondre
    • Au vue du titre de l’article ,l’année 2018 commence bien dans la joie la bon- humeur et svp de façon ludique .

      Donc 1 er jeu de l année : trouver a qui s’ adresse le tutoient dans le titre .

      AMax le casse bonbons !!!!

      bon ok c’etait facile, je retire où mon cadeau :)

      Bonne année : D

      Répondre
      • Le vouvoiement sur un blog, c’est s’adresser a tous, froidement.
        Le tutoiement, c’est aussi s’adresser a tous, mais individuellement, et chaleureusement…

        Répondre
        • Euh ??? Oui pas mal mais …
          C’est d’inspiration ou d’influence us ou anglo-saxone cette description ? MDR ou du made in startup ptdr ….

          Parce que quand on connait bien le parler FR, (non pas le wesh wesh ou le startuping MDR), ce qui au passage fait des envieux dans la bourgeoisie (entre autres) anglo-saxonne qui apprécie notre langue voir la jalouse, donc : quand on connait le parler FR et ses codes, le vouvoiement est un signe hautement distinctif de politesse invitent l’hôte a ce joindre au pré carré privé, au cercle privé de la cour. Bref c’est comme une invitation ultra sécurisé et discrète (à double sens), d’une valeur inestimable, une sorte de passe partout ou de mot de passe.

          Donc conclusion : le fait de tutoyé est très cohérent et bien trouvé, car il nous(ou te) souhaite la bonne année mais sans nous(ou te) inviter dans son prés carré ce qui est tout a fait normal .

          Voila donc a peu prés “la bonne ou une des meilleur” analyse si l’on devait ce poser la question a chaque fois que quelqu’un tutoie ou vouvoie .

          Répondre
    • Je ne pensais même pas à toi :)

      Merci pour tout en tout cas. Concernant les commentaires, c’est vrai que c’est surtout moi et Nathan qui répondons. Quant à la contrepèterie, on ne me l’avait presque jamais faite :)

      Répondre
      • J’en doutais pas une seconde, ni sur le fait que tu ne pensais pas a moi, ni sur la contrepèterie sans doute plus vielle que le net. Mais je suis le preum’s de 2018 ! (c’est bien d’être preum’s parait-il…)

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.