La Freebox Delta se met à jour

Le firmware 4.0.5 vient d’être annoncé pour la Freebox Delta, la Mini 4K et la Freebox Révolution. Celui-ci intègre notamment des correctifs qui visent à améliorer l’expérience utilisateur.

Les développeurs de Free déploient régulièrement des mises à jour pour les box de la société. Celles-ci visent notamment à résoudre les problèmes rencontrés sur les anciens firmwares. Bien entendu, leur but est de mieux satisfaire les utilisateurs, mais s’ils mènent une telle politique, c’est aussi pour améliorer notre sécurité. L’opérateur vient ainsi d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle MAJ estampillée 4.0.5 pour la Freebox.

Freebox Delta : image 2

Certes, celle-ci est conçue pour les Freebox Delta, Mini 4K et Révolution, mais il semble que pour l’heure seuls les possesseurs de la Freebox Delta peuvent en profiter. Les développeurs promettent néanmoins un déploiement sur la Freebox Mini 4K et la Freebox Révolution d’ici peu.

Comme il s’agit d’une mise à jour logicielle, on peut s’attendre à quelques évolutions, mais que nous apporte-t-elle réellement ?

Des évolutions pour améliorer l’expérience utilisateur

En effet, le firmware 4.0.5 apporte aux utilisateurs la possibilité de recevoir un message d’avertissement en cas de dépassement de fair-use sur le service d’agrégation 4G. De plus, l’IPv6 est désormais mis en avant au détriment de l’IPv4. Cette modification signifie que le rôle des deux protocoles est maintenant inversé, confirmant les rumeurs selon lesquelles Free aurait l’intention de s’affranchir du protocole IPv4.

Avec cette mise à jour du logiciel internet de la Freebox Delta, c’est l’IPv6 qui gérera maintenant nativement l’IP à la place de l’IPv4. Concernant ce dernier, sa désactivation se fera de manière progressive.

Les développeurs ont d’ailleurs souligné que désactiver l’IPv6 diminue les performances réseau. Ils recommandent du coup de ne pas y toucher.

Un support du Freewifi Secure en mode FTTH PON

Il faut dire que ce changement de protocole est la principale évolution apportée par cette version 4.0.5 du logiciel des Freebox. Mais l’équipe technique ne s’y est pas limitée. Aussi, les abonnés à la fibre bénéficient désormais du support du Freewifi Secure en mode FTTH PON.

Notons au passage que pour installer le firmware, il suffit d’éteindre sa box internet et de la redémarrer après.

Mots-clés freefreebox delta