Clicky

La Freebox Revolution peut désormais être contrôlée avec Google Assistant

Grâce à un développeur passionné, il est désormais possible de contrôler sa Freebox Revolution en passant par l’incontournable Google Assistant, le tout au travers du service IFTTT.

Imaginez un instant. Épuisé après une grosse soirée, vous vous écroulez dans votre canapé et vous décidez subitement de regarder la toute dernière saison de Chasse et Pêche afin de renouer avec votre moi profond. Là, vous réalisez que la télécommande de la Freebox a subitement disparu sans laisser la moindre trace derrière elle.

Freebox Révolution

Plusieurs options s’offrent alors à vous : quitter le canapé et errer comme une âme en peine à travers votre studio parisien pour tenter de mettre la main sur la disparue ou… demander un coup de main à Google Assistant.

Contrôler la Freebox Revolution à la voix

Aymeric, un développeur basé à Montpellier, rêve depuis longtemps de pouvoir piloter sa Freebox Revolution avec sa voix. Las d’attendre un signe de la part de son opérateur, il a donc fini par se remonter les manches et par développer ses propres plugins, des plugins compatibles avec les deux principales plateformes de « recettes » du marché : IFTTT et Pushbullet.

Disponibles sur son Github, ces scripts ne s’adressent pas forcément à tous les publics et ils nécessitent ainsi de solides connaissances techniques pour leur mise en place. Du moins pour le moment. L’ingénieux développeur a en effet dans l’idée de lancer dans un avenir proche une série de tutoriels afin d’aider les personnes les moins à l’aise avec ce genre de choses.

Plus concrètement, la mise en place passe par plusieurs étapes.

Deux plugins pour IFTTT et Pushbullet

L’utilisateur devra commencer par choisir une machine et la laisser allumée en permanence afin de pouvoir exécuter les actions demandées. Ensuite, il faudra installer NodeJS dessus et télécharger la toute dernière version d’assistant-plugins dans la foulée. Après avoir décompressé le fichier, l’utilisateur n’aura plus qu’à lancer le fichier install.bat pour mettre en place les plugins développés.

Ensuite, eh bien il devra éditer certains fichiers afin de les configurer.

Lorsque ce sera fait, il sera alors possible d’allumer la Freebox à la voix et même de changer de chaîne en quelques instants sans avoir besoin de poser la main sur la télécommande. Du coup, si vous ne savez pas comment vous occuper ce week-end, ces plugins devraient beaucoup vous intéresser.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.