La loi Hadopi a été votée…

Fred - le 03/04/2009 à 9:17 - Business & Politique, Web 2.0 - 30 commentaires

Un billet très rapide parce que je ne suis pas du matin et que la nouvelle m’a foutu de très mauvaise humeur. Initialement prévu pour la semaine prochaine, le vote de la loi Hadopi a été avancé à hier soir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne restait plus qu’une poignée de députés et qu’elle était donc sûre de passer. Et on appelle ça la démocratie ?

Bienvenue en Sarkozie

Concrètement, il ne restait plus que 2,5% du Parlement lorsque la loi a été votée. Faut dire aussi, quand on avance le vote d’une loi et qu’on le fixe à 22h45 un jeudi soir, on est presque sûr de pouvoir la faire passer sans que personne ne s’en rende compte. Et on comprend facilement ce choix lorsqu’on sait que de nombreux députés, y compris de la majorité, s’étaient farouchement opposés à la loi Hadopi.

Mais voilà, plutôt que de respecter les règles, on a préféré contourner l’obstacle en profitant de l’absence de la plupart des députés. A mon sens, cela prouve tout simplement que la France n’est plus une démocratie et qu’elle ne respecte plus ses citoyens. L’obscurantisme revient à la mode, et il vaut mieux nous y habituer tout-de-suite car ce n’est pas prêt de changer.

Le plus drôle, c’est que la loi Hadopi ne changera strictement rien pour les pirates. Ces derniers ne fréquenteront tout simplement plus les réseaux habituels et retourneront sur IRC ou sur les newsgroups qui, eux, ne sont pas prêts de tomber sous la coupe du gouvernement.

Non, comme le dit si bien Numérama, la loi Hadopi n’est un danger que pour les citoyens de notre beau pays. Et encore une fois, ce sont nos libertés individuelles qui s’effondrent encore un peu.

EDIT : Et si vous avez peur, que vous ne savez pas quoi faire, que vous ne comprenez pas ce qui vient de vous tomber sur le coin de la gueule, vous pouvez toujours aller lire les 10 antidotes proposés sur Linux Manua (merci à Morgan pour le lien) !

Via Numerama (la photo aussi)

Articles similaires
  • Merci Hadopi…
    La loi Hadopi en gonfle plus d'un, c'est certain. Quoi qu'on en dise, il s'agit en effet d'une loi liberticide qui met le web en danger. Alors pour ré...
  • Hadopi 2 : le Conseil Constitutionnel sera saisi
    Et hop, on remet le couvert. Après avoir été adoptée en long, en large et en travers, la loi Hadopi 2 va finalement se retrouver une fois de plus deva...
  • L’Assemblée vote la loi Hadopi 2
    Bon, cette journée fait partie de celles qu'on peut marquer d'une pierre noire... Encore... Après quelques heures de délibérations, l'Assemblée a fina...
  • Hadopi 2 : vote le 15 septembre 2009
    Oyez oyez camarades, l'heure est grave, très grave même... Après tout un tas de rebondissements dignes de la dernière série américaine pour adolescent...
  • La riposte graduée maintenue… par Christine Albanel.
    Quand on vous dit de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, c'est bien pour quelque chose. Alors même que la loi Hadopi s'est fait reme...

30 commentaires

Certaines balises HTML sont autorisées. N'hésitez donc pas à faire des liens ou à mettre en forme votre texte. Dans tous les cas, veillez à rester correct, courtois et agréable.

  • Mickael #1 - Le 3 avr 2009 à 9 h 57 min

    Je suis bien d’accord avec toi !

    RépondreRépondre
  • olivier #2 - Le 3 avr 2009 à 10 h 10 min

    Oui c’est bien dommage. Cette loi étant du grand n’importe quoi on profite de l’absence de nos représentants pour la voter. Comme tu dis ce n’est pas démocratique du tout. Mais je pense que même si les newsgroup vont être refréquentées, les internautes ne vont pas laisser ça passer. Surtout dans la façon dont ça s’est passé. Mais bon. Aujourd’hui c’est la crise. Il y a des chose inquiétantes, mais le plus important c’est de faire voter une loi punissant plus que sévéremment le téléchargement. Comme tu le fais si bien savoir c’est les citoyens qui continuent à en faire les frais. Vive ce gouvernement actuel qui fait avancer la démocratie n’est-ce pas.

    RépondreRépondre
  • Ragax #3 - Le 3 avr 2009 à 10 h 11 min

    Tu as bien résumé la situation. Ces gens se foutent clairement du monde… S’il était si farouchement contre pourquoi il n’était pas là ? c’est qu’ils préfèrent regarder la TV le jeudi soir pendant que leur fiston télécharge des torrents….

    RépondreRépondre
  • Gabriel #4 - Le 3 avr 2009 à 11 h 55 min

    Moi je comprends pas qu’il soit légale de voter une loi quand il y a moins de 50% des députés pour la voter… On aurait pas d’assemblée et le président tout seul déciderait des lois ce serait la même chose, c’est abérant :twisted:

    La démocratie en France c’est un fantasme c’est tout !
    Et le pire c’est que dans l’hadopi ils ont rajouté un amendement qui légalise le filtrage d’un site par un FAI sur simple demande d’un ayant-droit… Qui a dit que la Chine c’était loin?

    RépondreRépondre
  • LpDn #5 - Le 3 avr 2009 à 12 h 32 min

    Faudrait qu’on manifeste tous notre mécontentement :mad:

    RépondreRépondre
  • Fred #6 - Le 3 avr 2009 à 14 h 04 min

    @Mickael: Quelque chose me dit qu’on doit être beaucoup à l’avoir mauvaise. Mais c’est marrant, je pense que les médias ne vont pas trop en parler, de ce coup là…

    @olivier: Non mais c’est comme de faire passer des lois relous l’été lorsque tout le monde est en vacances et que personne ne s’informe de ce qui se passe. La vérité, c’est qu’on est prit pour de gros guignols et qu’on se fait bien enfler. Ça ne date pas d’hier, c’est juste pire aujourd’hui.

    @Ragax: Initialement, le vote ne devait avoir lieu que la semaine prochaine. Du coup, je suppose que la plupart des députés ont du se dire qu’ils pouvaient rentrer tranquillement chez eux… Et ils se sont bien fait avoir.

    @Gabriel: Tu as parfaitement raison, dans ce contexte, autant supprimer directement le Parlement, ça irait nettement plus vite.

    @LpDn: Y a déjà eu des manifs IRL mais cela ne change rien, cela fait un bon moment qu’on entend plus le peuple. D’ailleurs, le président l’a dit lui-même : « Maintenant, en France, quand il y a une grève, plus personne ne s’en rend compte ».

    RépondreRépondre
  • Bibistory #7 - Le 3 avr 2009 à 14 h 12 min

    Je trouve évidemment scandaleux le fait qu’Hadopi ait été votée. Mais au-delà de ça et comme tu le soulignes très bien, ce sont les conditions dans lesquelles le texte a été adoptée qui sont scandaleuses…Honteux et anti-démocratique au possible.

    RépondreRépondre
  • NeoSting #8 - Le 3 avr 2009 à 14 h 32 min

    Non, ce n’est pas le pire. le pire, c’est que tous les citoyens possédant un ordinateur (ou plusieurs) devront PAYER un logiciel de « sécurisation » gouvernemental pour espérer se dédouaner d’une mauvaise accusation, qui elle sera simplement apprécier par l’hadopi sur « des faits susceptibles de constituer ». J’en parle sur mon blog ici http://www.neosting-press.fr/archives/1347 avec un peu d’humour.

    En gros, TOUT leur est possible et à la moindre incartade, hop coupé pour MINIMUM 2 mois. Quant à l’amendement Bono, dernier rempart européen, il a été vidé de sa substance il y a peu pour laisser passer l’hadopi. Reste à voir si ça va passer, mais il semble que $arko soit bien passé par là encore une fois.

    Si selon sa femme, il parait fatigué, et si au G20 il était « lointain », c’est selon moi justement à cause de cette loi, qui, il me semble aussi est l’une des pires concernant nos libertés en France. Il valait mieux qu’il se fasse « petit », et vous aurez bien remarqué qu’à la télé, et aux radios, médias qu’il contrôle, très peu en parle, ou juste pour dire que ceux qui téléchargent seront punis. Le téléchargement illégal est juste une excuse pour commencer le contrôle du Net en France.

    Bravo à ceux qui ont voté en 2007 pour lui. Dire que ça aurait été pareil avec SR est peut-être juste aussi (on ne saura jamais), mais il est un fait : ça choque beaucoup moins que ce soit fait par l’UMP que si ça avait été le PS qui en était à l’origine (ce que je doute un peu). Ne vous leurrez pas, le vote définitif se fera en CMP le 9 avril prochain, mais comme il est verrouillé par Copé, il ne reste qu’une infime chance par l’europe.

    RépondreRépondre
  • korbé #9 - Le 3 avr 2009 à 14 h 41 min

    Bon, je sens que les VPN vont se multiplier comme des lapins.

    Mais j’ai juste une question:

    À quand la seconde révolution Française?

    Un bon coup de guillotine pour ces députés à la con.

    RépondreRépondre
  • Pwanzer #10 - Le 3 avr 2009 à 15 h 45 min

    Des lâches… tout simplement des lâches…
    Ils savent éperdument que cette loi ne va pas passer alors, il le vote en discret sans qu’il n’y ai personne. Je trouve cette attitude plus que révoltant, mais n’en disons pas plus, et essayons de garder la tête haute, en étant fier d’être français, car là on en a grandement besoin…

    @ +

    RépondreRépondre
  • korbé #11 - Le 3 avr 2009 à 16 h 15 min

    Et des flashmob devant la Fnac et autre, pour distribuer des tractes qui explique pourquoi HADOPI c’est pas bien, ou est le vrai problème (cf: les Majors qui n’ont rien compris a la musique) et la lâcheté de certain membres du gouvernement, ça vous dit?

    RépondreRépondre
  • burningHat #12 - Le 3 avr 2009 à 16 h 23 min

    Et c’est comment sinon la vie en République Bananière Populaire de France ?!?

    Désolé… Sans déconner, je compatis à 300% avec ce que vous ressentez (et la toute petite part de moi dont le nom est inscrit quelque part dans une ambassade française, s’en dédit totalement évidemment). C’est juste un énoooorme n’importe quoi ce truc. Et je ne préfère pas parler des discours tenus par les pro-Hadopi et encore moins de ceux tenus par l’Albanel herself (tellement elle est eConne incompétente celle-là) durant les « débats ».

    RépondreRépondre
  • Lionel – Websourcing.fr #13 - Le 3 avr 2009 à 16 h 41 min

    Je crois que tu te trompes qd tu dis qu’ils ont attendu exprès d’être très peu ou qu’ils ont avancé l’examen de la loi pour la faire passer.
    Il ne faut pas oublier que la majorité est très large à l’assemblée, ils font donc passer ce qu’ils veuelent.

    Et même si certains députés de la majorité n’auraient sûrement pas voté cette loi, elle serait passé.

    Ceci dit, je suis clairement opposé à ces dispositions. Je pense que les majors ont clairement manqué le virage du téléchargement légal, tout ça pour protéger leur grand gâteau sur lequel ils se sont nourris durant des décennies. Tant pis pour eux. On change d’ère et donc d’industrie, comme cela avait été le cas pour la sidérurgie par exemple.

    Ils n’ont pas été capable de s’adapter et maintenant ils tentent de se rattraper aux branches….

    RépondreRépondre
  • lowett #14 - Le 3 avr 2009 à 16 h 44 min

    Seulement 2,5% du Parlement étaient présents ? Mais ça ne devrait pas être légal !
    Je comprends ta colère… C’est dingue cette histoire ! Pour une fois je suis contente d’être en Belgique (pour le moment…)

    RépondreRépondre
  • Morgan #15 - Le 3 avr 2009 à 16 h 54 min

    Bah sur le fond je vous rejoins, c’est la merde, c’est des connards, ça sert à rien, etc… Mais au final, pour nous, qui savons nous servir d’un ordinateur, pas de changement.

    http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html

    A faire tourner largement je pense ;)

    RépondreRépondre
  • Adrien #16 - Le 3 avr 2009 à 17 h 33 min

    @Gabriel et @lowett: Imposer un quota de députés présents pour faire voter des lois serait tout simplement anti-constitutionnel et anti-démocratique. C’est un concept qui peut paraître étrange mais si c’était le cas, il suffirait qu’une des deux grandes puissances politiques ne ne présente pas volontairement à un vote pour le faire capoter. On assisterait alors à de très gros abus de pouvoir faisant suite à des alliances en tout genre entre les partis.
    De plus ce serait tout simplement un gros bordel à organiser. Il y a des votes quasiment toutes les semaines et c’est impossible d’avoir un minimum de 50% de députés dans l’hémicycle à toutes les séances.

    Ce qui est scandaleux dans Hadopi (en plus de la loi) c’est qu’il était prévu un vote solennel la semaine prochaine, c’est à dire devant une assemblée pleine. Sauf que le président de la séance à décider de procéder au vote immédiatement (d’ailleurs, certains députés présents n’étaient pas au courant).

    N’oubliez pas que nous sommes dans une démocratie indirecte, nous avons les représentants que nous élisons. Une piqure de rappel à vos députés en leur envoyant des courriers leur demandant pourquoi ils n’étaient pas présents (chose que je suis en train de faire) ne ferait pas de mal. Envoyer une lettre à son député, franchement, c’est un truc qu’on devrait apprendre à l’école, surtout AVANT l’examen des projets de loi.

    @Lionel – Websourcing.fr: Probablement mais celle-ci était pas mal décriée aussi dans la majorité, le vote aurait sûrement été très serré.

    RépondreRépondre
  • Fred #17 - Le 3 avr 2009 à 18 h 08 min

    @Bibistory: Tout ce que j’espère, c’est que la manière dont la loi Hadopi a été votée restera un cas isolé. Parce qu’ils nous font la même chose à chaque fois, on va vite se retrouver dans la merde.

    @NeoSting: Ouaip, le coup de l’application à installer, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Non parce qu’à mon avis, il y a très peu de personnes qui vont le faire. Les néophytes ne seront même pas au courant et ceux qui s’y connaissent refuseront d’installer un programme issu du gouvernement, ne serait-ce que par principe.

    Alors après, il va se passer quoi ?

    Et bah on va se faire enfler, ce sera un peu la roulette russe du pauvre. Des gens seront sélectionnés un peu au hasard et recevront une jolie missive dans leur boîte aux lettres. Alors bien sûr, les plus nantis pourront toujours se payer les services d’un avocat mais les autres se feront juste avoir. Leur abonnement sera suspendu, et c’est tout.

    Le plus beau, dans cette histoire, c’est que les FAI vont perdre beaucoup d’argent. Déjà que le contexte n’est pas facile, hein, mais là ça va encore être pire. Normal, quand une boîte perd des thunes (ou pas d’ailleurs), elle licencie. Et on se demandera évidemment d’où viennent les milliers de chômeurs en plus.

    Sans vouloir faire de la politique, j’ai remarqué que depuis les dernières élections présidentielles, la France a bien changé. Et manque de chance, ce n’est pas en bien. Crise économique mondiale ou pas, les choses vont mal et ce n’est pas avec ce genre de loi qu’elles vont s’améliorer.

    @korbé: En ce qui me concerne, ce n’est même pas aux députés que j’en veux. C’est plus à l’Albanel qui s’évertue à faire passer les lois qu’elle soutient en douce, sans rien demander à personne. Maintenant, c’est clair, au train où vont les choses, si on se tape une nouvelle révolution, faudra pas se demander pourquoi.

    @burningHat: J’ai aussi eu l’occasion d’entendre certaines déclaration de l’Albanel et c’est juste pathétique : elle ne comprend rien, elle ne sait rien mais cela ne l’empêche pas de prendre la parole à tout bout de champ. Enfin, maintenant, son nouveau délire, c’est d’empêcher l’accès à The Pirate Bay de la France.

    On commence par les plateformes de téléchargement et après on passe au reste. Le modèle chinois se trouve de plus en plus à notre portée.

    @Lionel – Websourcing.fr: Ce n’est même pas une question de majorité. De nombreux députés UMP se sont opposés à la loi Hadopi. D’ailleurs, c’est amusant de le signaler. Là, ils ont juste fait durer la séance pour que tout le monde se barre et qu’ils puissent ensuite faire tranquillement passer cette loi liberticide. Et quelque chose me dit que ce coup-là était prémédité.

    @lowett: T’en fais pas, tu vas sans doute voir débarquer ce genre d’initiative en Belgique aussi. Le phénomène est mondial, le fascisme revient à la mode.

    @Adrien: Mais là, justement, il s’agit d’un abus de pouvoir. Quand tu programmes le vote d’une loi et que tu prends le Parlement par surprise pour la faire passer, ce n’est ni plus ni moins qu’un putch. Un putch légal, certes, mais un putch quand même.

    RépondreRépondre
  • Blues de ville #18 - Le 4 avr 2009 à 1 h 40 min

    Ça fout le cafard. :evil:

    RépondreRépondre
  • Thomas #19 - Le 4 avr 2009 à 13 h 04 min

    Je suis impatient de savoir comment sera le mouchard (prix, éditeur, …)

    RépondreRépondre
  • Fred #20 - Le 4 avr 2009 à 13 h 30 min

    @Blues de ville: Tu m’étonnes… :cry:

    @Thomas: T’es pas le seul mais t’inquiètes, dès qu’il sera lancé, on pourra le récupérer en cracké sur Bittorrent :mrgreen:

    RépondreRépondre
  • Thomas #21 - Le 4 avr 2009 à 18 h 25 min

    @Fred: Un paradoxe, ça s’appelle un paradoxe ? :D

    RépondreRépondre
  • burningHat #22 - Le 4 avr 2009 à 18 h 55 min

    @Fred: Bon, faut voir le bon coté des choses… Attends 2 minutes, je cherche… Ah oui, bah déjà, maintenant que c’est fait, la Fredzone a retrouvé un look bien plus sympa !

    bon ok, je :arrow:

    RépondreRépondre
  • Luc #23 - Le 4 avr 2009 à 20 h 21 min

    @burningHat:
    « la Fredzone a retrouvé un look bien plus sympa ! »
    T’aime pas le noir?
    Raciste va!

    Ok, Ok,je :arrow: aussi!

    RépondreRépondre
  • burningHat #24 - Le 4 avr 2009 à 21 h 50 min

    @Luc: haaan comment il détourner honteusement mon propos lui ! :-o j’vais te regarder sortir tiens…

    RépondreRépondre
  • Luc #25 - Le 5 avr 2009 à 19 h 34 min

    @burningHat:
    Voilà, j’suis dehors… et toi???

    RépondreRépondre
  • burningHat #26 - Le 5 avr 2009 à 22 h 40 min

    @Luc: attends moi, j’arrive ! ;-)

    RépondreRépondre
  • Fred #27 - Le 7 avr 2009 à 12 h 34 min

    @Thomas: Un peu oui :mrgreen:

    @burningHat: Pas faux, comme quoi tu avais bien raison, cela n’a servi à rien. Cela dit, ça me fait du bien de la retrouver en plus claire aussi, hein ;)

    @Luc: mdr

    RépondreRépondre
  • Loiseau2nuit #28 - Le 9 avr 2009 à 23 h 40 min

    Bon euh… peut-on dire qu’on l’a échappé belle ?

    Le vote a tourné en sa défaveur malgré tout. Même si ce n’est que « reculer pour mieux sauter » au moins ca nous laisse le temps de souffler…

    Maitre Eolas a d’ailleurs publié un billet sympa sur la question. J’adore l’humour de ce mec.

    http://www.maitre-eolas.fr/2009/04/09/1368-breaking-news-la-loi-hadpi-vient-d-etre-rejetee-par-le-parlement

    RépondreRépondre
  • La loi HADOPI est votée ; ça c’est fait… | NeoSting's blog #29 - Le 23 juin 2009 à 0 h 38 min

    [...] profite pour reprendre un commentaire que j’ai laissé sur la fredzone. à propos de la loi hadopi. Oui, la loi hadopi est votée, avec tout ce qu’il faut dedans [...]

  • Tutoriel VirtualBox : créer une machine virtuelle | Fredzone #30 - Le 13 nov 2009 à 20 h 25 min

    [...] qu’il y a de bien avec le vote anti-démocratique de la loi Hadopi, c’est qu’on va voir fleurir plein de solutions pour passer outre certaines [...]

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé cet article ou que vous souhaitez tout simplement en discuter, n'hésitez pas à réagir et à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !

* *