La loi Hadopi s’est pris une grosse fessée…

La riposte graduée, cela ne vous dit rien ? Si c’est le cas, je vous invite à lire le billet que j’avais rédigé à l’époque sur le sujet. Pour les autres, ceux qui se préoccupent des lois liberticides qui sont votées lorsqu’on a le dos tourné (ou en vacances, c’est selon), et bien il faut savoir que la très controversée loi Hadopi s’est pris une fessée quelque chose de bien devant le parlement européen lui-même.

Car en effet, ce dernier vient de voter un amendement qui dit, je cite, “qu’aucune restriction à la liberté d’expression et d’information d’un citoyen ne soit prise sans décision préalable de l’autorité judiciaire.” Bon, évidemment, dit comme cela, on ne comprend pas grand chose mais, pour résumer, cela veut dire que votre abonnement internet ne pourra plus être suspendu lorsque vous téléchargerez tous les albums de notre Lorie nationale (mais si, vous la connaissez forcément, c’est la greluche qui est entrée au musée Grévin, aux côtés de La Fontaine, d’Einstein ou encore de Mozart).

Du coup, seule une vraie autorité judiciaire, avec les responsabilités et tout le bazar, pourra prendre ce type de décision et nous couper les ailes. Désolé, Pascal, ce ne sera donc pas pour cette fois, à moins que tu ne décides de changer de carrière et de t’orienter vers un métier un peu plus sérieux que celui que tu fais.

Bon, évidemment, il ne faut pas non plus crier victoire tout de suite parce que mon petit doigt me dit que certains politiques ne vont pas lâcher l’affaire aussi facilement. Comme on dit, le patron, même petit, a toujours raison. Et surtout quand il a tort.

Note : Sinon les paris sont ouverts pour savoir quel est le blogueur qui aura sa première statue de cire…

Via Koko

5 réflexions au sujet de “La loi Hadopi s’est pris une grosse fessée…”

  1. Certes il ne faut pas crier victoire, mais comme le dit l’article de SVM, cette dois ci c’est une directive et non pas un rapport, si elle est voté ( et c’est bien partis, ” Il y a eu 573 voix pour cet amendement, et 74 contre. ” donc pour le moment c’est plutôt de bonne augure pour la suite ), l’état Français sera soumis à cette loi.

    Donc dire la mort de cette loi n’a rien d’utopique sur le principe.

    La ou c’est différents, c’est que l’état peut modifier un peu les closes de la loi pour la rendre politiquement correcte aux yeux de l’UE. Plus de coupure de connexion mais des mesures de contrôles draconienne pourrait faire leur apparition, ce qui serait tout aussi liberticide… :???:

    Enfin bon, de toute façon, si les choses avance dans un sens ou l’autre, c’est pas avant Février 2009 que les choses pourront réellement bouger ( vote ? + mise en place d’un projet actif ) :smile:

    Donc on à encore le temps, ça repousse la Chine en France de plusieurs mois ! Ouf ! :grin:

    Répondre
  2. Avec cette nouvelle et ma découverte de Vreel (Oui j’étais complètement à la masse je l’avoue, mais vu qu’on en a pas parlé sur la Fredzone, j’ai au moins une excuse pour pas être au courant), successeur de Stage6 lancé par des Français s’il vous plait, j’irai me coucher un petit peu plus heureux ce soir :)

    Répondre
  3. Bah les gars, j’ai appris ce matin qu’Albanel avait décidé de se foutre de l’opinion du Parlement Européen donc, pour le moment, ce n’est vraiment vraiment pas gagné. Espérons qu’elles finissent par ouvrir les yeux et qu’elle accepte la réalité…

    Pour Vreel, oui, je gardais le sujet bien au chaud mais bon ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.