Clicky

La Loi Travail débarque sur Twitter et s’en prend plein les dents

La Loi El Khomri fait beaucoup parler d’elle en ce moment, et pas forcément en bien. Elle est très critiquée par la classe politique, mais également par les syndicats, les salariés et ma boulangère. Face à cette gigantesque levée de boucliers, le gouvernement a donc décidé de mettre en place un plan d’action en… ouvrant un nouveau compte Twitter : @LoiTravail. Quelle originalité !

Cette loi regroupe de nombreux articles différents portant sur le temps de travail mais également sur la rémunération des salariés.

Loi Travail

Tiens, la Loi Travail est arrivée sur Twitter :D

Grâce à elle, l’employeur aura bien plus de latitude et il pourra par exemple baisser les salaires ou encore modifier le temps de travail sans avoir besoin de se justifier.

La Loi El Khomri ne fait franchement pas l’unanimité

Inutile de préciser que cet article a fait tiquer pas mal de gens, et cela se comprend aisément. Les suivants sont d’ailleurs du même acabit car cette loi permet aussi aux entreprise de lancer un plan social sans avoir de réelles difficultés économiques.

Derrière, on trouve en plus des mesures prévoyant une diminution des indemnités pour les malades, les accidentés et les licenciés. La durée de congé en cas de décès d’un proche n’est plus garantie par la loi non plus et les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif sont plafonnée à 15 mois de salaire.

La liste n’est pas exhaustive bien sûr.

On peut aussi citer l’article qui prévoit une baisse des heures supplémentaires ou même le fait qu’un simple accord suffit à passer la durée du travail de 10 heures à 12 heures par jour.

Cette loi est évidemment loin de faire l’unanimité et une pétition a rapidement vu le jour sur la toile, une pétition qui a été signée par plus de 600 000 personnes à l’heure actuelle.

Myriam El Khomri et son ministère ont été vertement critiqués depuis la publication de l’avant-projet et le gouvernement a donc décidé de lancer une grande campagne de communication pour calmer la situation.

Personne n’aime être pris pour un demeuré

Là, vous allez me dire que ce n’est pas la première fois que ça arrive et vous aurez parfaitement raison puisque la communication et la politique sont étroitement liées désormais. Peut-être un peu trop, si vous voulez mon avis.

Mais ce qui est vraiment drôle, c’est qu’un des conseillers de l’Elysée a eu l’idée de personnifier cette loi en lui créant un compte Twitter pour qu’elle puisse s’exprimer en son nom.

En soi, ce n’est pas forcément idiot de vouloir s’appuyer sur les réseaux sociaux pour se rapprocher du peuple mais il faut avouer que cette campagne est un peu… infantile.

Ce nouveau compte a d’ailleurs suscité lui aussi de nombreuses réactions, et pas uniquement des bonnes. Et en même temps, ça se comprend assez aisément compte tenu du ton employé. Personne n’aime être pris pour un demeuré ou pour un gamin de trois ans.

Le bon côté de la chose, c’est que les réactions des internautes valent leur pesant d’or…

Mots-clés insolitetwitterweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.