Clicky

La Lune a changé d’axe il y a plusieurs milliards d’années

La Lune a toujours fasciné notre espèce, et pas seulement les scientifiques puisqu’elle a servi de muse à nombre de poètes, de peintres et de romanciers. Oui, nous l’avons scrutée pendant des siècles mais elle n’a visiblement pas encore livré tous ses secrets et nous venons d’en avoir la preuve. Des chercheurs se sont rendus effectivement compte que notre magnifique satellite avait changé d’axe il y a plusieurs milliards d’années.

La Lune n’est pas un satellite comme les autres et pour cause car elle est le cinquième plus grand satellite de tout le système solaire. Impressionnant, non ?

Changement axe Lune

La Lune n’a pas encore livré tous ses secrets.

Certes, mais si elle nous a autant fasciné depuis l’aube de notre civilisation, c’est surtout parce qu’elle a été le premier objet spatial visible et son existence nous a ainsi poussé à regarder bien au delà de l’horizon terrestre.

La Lune a été le premier objet spatial visible et c’est elle qui nous a donné envie d’observer les étoiles

Sans elle, nous n’aurions peut-être pas commencé à observer les étoiles.

Toutefois, malgré tous ces siècles d’observation, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons à son sujet. Comme ses origines par exemple. Là dessus, tous les experts ne sont pas du même avis et si certaines personnes pensent que notre satellite était à la base un simple astéroïde, d’autres pensent qu’elle est née de la collision entre la Terre et un objet de la taille de Mars, un objet dénommé Théia.

Mais ce n’est pas ce qui préoccupe la communauté scientifique en ce moment.

Non, en réalité, si la Lune fait autant parler d’elle depuis le début de la semaine, c’est surtout à cause d’une étude publiée par Matthew Siegler dans la revue Nature, une étude qui suggère que notre satellite ne tournait pas autour de son axe actuel à ses débuts.

En observant attentivement notre satellite, Matthew et son équipe se sont rendus compte que les dépôts d’hydrogène des calottes glaciaires ne se trouvaient pas aux bons endroits, pas par rapport à son environnement thermique en tout cas.

Un changement d’axe induit par un changement de masse ?

C’est même tout le contraire car ces dépôts étaient antipodaux. En s’appuyant sur de savants calculs, ils en sont donc venus à la conclusion que l’axe de la Lune avait basculé de six degrés environ.

Comment est-ce possible ? En réalité, l’explication est assez simple. D’après eux, la masse constituant la Lune aurait évolué et c’est ce qui aurait entrainé ce changement d’axe. Ils pensent effectivement que la région Procellarum était très active autrefois sur le plan géologique. Active, et volcanique.

Au fil des siècles, elle se serait donc solidifiée et elle aurait fini par changer de masse et par influencer l’axe de la Lune. Notez tout de même que ce n’est qu’une théorie pour le moment et il faudra des analyses complémentaires pour déterminer si cette hypothèse est la bonne.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.