La Lune aura peut-être bientôt son propre réseau 4G

Vodafone et Nokia se sont associés afin de déployer un réseau 4G sur la Lune. Bien entendu, les astronautes et les éventuels touristes spatiaux devront attendre avant d’en profiter. La mission consiste principalement à faciliter l’envoi des données vers la Terre.

Techniquement, le réseau 4G prévu est caractérisé par une fréquence de 1 800MHz, comme sur Terre. Cette solution permettra de réaliser des économies d’énergie considérables selon le fondateur de PTScientists. L’équipement 4G pèse moins de 1 Kg et il sera embarqué sur des rovers.

Lune Jeff

Avec la « Mission to The Moon », la firme allemande Audi veut en effet concourir pour le Google Lunar XPrize. Ce prix reviendra à la première société privée qui fera atterrir un vaisseau spatial non équipé sur la Lune.

PTScientists compte bien relever le défi avec la collaboration des grandes firmes de télécommunication.

Des vidéos HD émises depuis la Lune

La mission privée menée par PTScientist permettra d’étendre un réseau 4G sur la Lune. Il sera donc possible de visionner des vidéos en haute définition prise sur le satellite et revoir par exemple le lieu d’atterrissage de l’Apollo 17. La dernière expédition sur la Lune remonte à 1972. Grâce à ce projet, les chercheurs disposeront des données scientifiques plus précises.

En pratique, les rovers dénommés Audi Lunar Quattro seront  équipés de caméras HD. Ce matériel permettra de prendre des photos et éventuellement des vidéos de très haute qualité. Les images obtenues seront relayées par la base fixe Alina. Le réseau 4G facilitera ainsi les transferts de données entre ces différents engins.

« Mission to the Moon » : la célébration du 50e anniversaire du premier pas sur la Lune

L’ambition de la start-up allemande est astronomique. Selon Robert Böhme, le responsable du projet : « Pour que l’humanité puisse quitter la Terre, nous devons développer des infrastructures au-delà de notre planète d’origine. »

L’envoi des rovers et d’Alina est prévu pour 2019 via la Fusée Falcon 9 de SpaceX et cela entre dans le cadre de la célébration des 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune. Cette mission permettra aussi de déterminer des solutions efficaces pour réduire les coûts des expéditions spatiales.

Mots-clés lune