Clicky

La Lune dans tous ses états

Bonne nouvelle pour les passionnées d’astronomie ! La NASA vient d’annoncer le lancement du site internet GigaPan qui permet d’observer les moindres recoins de la Lune. Les visiteurs de ce site pourront scruter les plus infimes aspects du satellite terrestre grâce à une image de 100 mégapixels soit 10 000 x 10 000 pixels. Cette photographie vous permettra de vous balader sur la surface de la Lune en zoomant ou en dézoomant sur les zones que vous voulez observer.

Le génie qui a mis au point cette image n’est autre que Sean Doran, ingénieur photo en chef de la NASA. Pour obtenir cette photographie parfaite de la Lune, le scientifique a compilé une centaine d’images de l’astre prises par le Lunar Reconnaissance Orbiter.

JAXA Lune

Le site GigaPan propose aux utilisateurs une navigation intuitive grâce à la combinaison de plusieurs photos.

Merci à Lunar Reconnaissance Orbiter

Les photos utilisées par Sean Doran pour permettre cette exploration lunaire via internet n’auraient été accessibles sans le Lunar Reconnaissance Orbiter. Cette sonde spatiale a été lancée par la NASA le 18 juin 2009. Depuis cette date, elle tourne autour de la Lune à une distance de 51 km.

Au vu des images exploitées par Sean Doran, le Lunar Reconnaissance Orbiter remplit bien ses obligations. La sonde a été mise en orbite dans le seul objectif d’effectuer des reconnaissances approfondies de la Lune.

Sean Doran, un passionné d’astronomie

Sean Doran est un artiste spécialisé dans le traitement des images brutes de la NASA . Le chercheur n’a pas son pareil pour transformer des photos banales en œuvre d’art unique, un talent qu’il met au service de l’agence.

Pour vous faire une idée des travaux de Sean Doran, vous pouvez faire un tour sur son compte Flickr. Vous y découvrirez pas moins de 1172 images toutes plus belles les unes que les autres. En dehors des récentes photos de la Lune mise en ligne sur le site GigaPan, vous y verrez également des images hautes résolutions de Jupiter, de la Terre, de Pluton ou encore de Saturne.

Grâce aux travaux combinés de la NASA et de Sean Doran, les amoureux de la Lune pourront se perdre dans la contemplation de ses moindres aspects à tout moment.

Mots-clés lune

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !