La Lune dans tous ses états et en 4K, par la NASA

La NASA a mis en ligne en début de semaine une nouvelle vidéo entièrement consacrée au satellite naturel de notre belle planète : la Lune. Réalisée entièrement en 4K, elle se base sur les images capturées par LRO et elle s’accompagne de nombreux commentaires portant sur sa topologie ou encore ses caractéristiques géologiques.

Le Lunar Reconnaissance Orbiter est en réalité un orbiteur développé par l’agence spatiale américaine pour étudier la Lune depuis son orbite.

Lune Clignote

La sonde a quitté la terre ferme en 2009 et elle est venue se place dans l’orbite lunaire la même année. La mission devait durer seulement un an, mais la NASA a choisi de la prolonger de plusieurs années en 2010.

La Lune et ses mystères dévoilés par LRO

LRO a commencé à transmettre des images en haute résolution de notre satellite quelques heures à peine après avoir atteint l’orbite lunaire et la sonde a poursuivi sur sa lancée durant les mois suivants, nous offrant ainsi une vue inégalée sur le satellite.

L’appareil ne se limite cependant pas à son appareil photo. La NASA l’a en effet équipé d’un total de six instruments scientifiques afin d’être en mesure de mesurer l’intensité du rayonnement ionisant touchant le satellite, les températures à sa surface ou encore cartographier les éventuels dépôts d’eau pouvant se trouver dans ses profondeurs.

Grâce à LRO, l’agence spatiale américaine a donc appris beaucoup de choses au sujet de la Lune, de sa nature et de son histoire. Fermement décidée à partager ce savoir avec le plus grand nombre, elle a donc fait réaliser une nouvelle vidéo entièrement consacrée à notre satellite.

Une balade à travers les monts et plateaux lunaires

Disponible à la fin de cet article, la vidéo en question a été réalisée en 4K et elle ne se contente pas de nous présenter les paysages lunaires. La NASA a bien fait les choses et la séquence tient finalement davantage du documentaire puisqu’elle évoque également les principales caractéristiques de la Lune.

Comme la composition de la croûte lunaire, les températures de son pôle sud (-238 °C) ou encore les éléments les plus marquants de sa topologie.

La vidéo nous fait notamment survoler le Tycho, un cratère d’impact situé dans les montagnes lunaires du sud, un cratère vieux de 107 millions d’années et mesurant un diamètre de 86 kilomètres avec une profondeur de 4 800 mètres !

Mots-clés luneNASAvidéo