Clicky

La Lune en couleurs, par l’Agence Spatiale Chinoise

La Chine a lancé son premier programme spatial au milieu des années 50 mais le gouvernement n’avait pas pris la peine de créer une agence spatiale à l’époque. Il a donc fallu attendre les années 90 pour que le CNSA ouvre ses portes. Oui, et il s’intéresse de près à la Lune, comme le prouvent les dernières photos mises en ligne par ses responsables.

Si la Chine a été un peu à la traîne face aux autres nations, elle semble bien décidé à rattraper son retard et son programme spatial est sans doute un des plus ambitieux du genre.

Photo Lune Chine : image 1

La Lune, en couleurs, par la Chine.

Et encore, ce n’est rien de le dire car il comprend la construction d’une station spatiale en orbite basse mais aussi l’envoi de plusieurs robots à la surface de la Lune.

La Chine affiche de grandes ambitions pour les années à venir, en matière de conquête spatiale

A terme, elle envisage aussi de lancer une mission habitée sur notre satellite mais il faudra sans doute attendre encore quelques années avant qu’elle ne soit en mesure de le faire.

Le gouvernement chinois semble d’ailleurs en avoir conscience puisque cette mission est programmée pour 2025. Il faut croire qu’il va se passer beaucoup de choses cette année là.

En attendant, le CNSA a envoyé sur la Lune un véhicule d’exploration lunaire du nom de Yutu, ce qui peut se traduire par « Lapin de Jade » en français. Il est arrivé sur notre satellite en décembre 2013 et il se promène depuis ce temps à sa surface.

Durant ces deux dernières années, l’agence spatiale chinoise a évidemment procédé à de nombreux tests, mais elle a aussi pris une centaine de clichés. Le site Planetary Society est parvenu à se procurer certaines de ces images et il en a profité pour rédiger un article dans la foulée afin de les présenter aux internautes.

Là, vous allez me dire que ce ne sont pas les premières photos de la Lune qui tournent sur internet. Vous avez parfaitement raison mais ces clichés ont tout de même une particularité intéressante : ils sont en couleurs et ils nous donnent finalement une autre vision de notre satellite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils font autant parler d’eux.

Et maintenant ? La Chine ne va pas en rester là et elle enverra ainsi une première sonde en 2018, Chang’e.

Photo Lune Chine : image 7 Photo Lune Chine : image 6 Photo Lune Chine : image 5 Photo Lune Chine : image 4 Photo Lune Chine : image 3 Photo Lune Chine : image 2

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.