Clicky

La Lune vue depuis l’ISS

L’ISS offre une vue imprenable sur la Terre, bien sûr, mais également sur ce qui l’entoure. Alexander Gerst a précisément publié une photo de la Lune prise depuis la Station Spatiale Internationale et on peut dire que l’image vaut clairement le détour.

L’ISS trouve ses origines dans les années 60. La NASA a en effet commencé à mener des études de faisabilité à cette époque. La première expédition est survenue en 2000. William M. Shepherd, Sergueï Krikalev et Yuri Gidzenko ont été les premiers à séjourner sur place.

Lune ISS

Depuis, les missions se sont succédé à un rythme soutenu. En tout, on dénombre en effet 56 expéditions différentes.

L’ISS a atteint les 56 expéditions

La dernière en date remonte au mois dernier.  Sergey Propopyev (Russie) , Serena Aunon-Chancelier (États-Unis) et Alexandre Gerst (Allemagne) occupent en effet la station spatiale internationale depuis plusieurs semaines maintenant et ils resteront sur place pendant plusieurs mois.

En attendant de retrouver le plancher des vaches, les trois locataires de l’ISS enchaînent les expériences pour le compte de leurs agences respectives, tout en profitant de la vue imprenable offerte par la station.

Alexander Gerst passe ainsi une bonne partie de son temps libre dans le module d’observation de la station à prendre en photo tout ce qui passe devant son hublot. En fin de semaine dernière, l’astronaute allemand a d’ailleurs partagé une photo saisissante se focalisant sur la Lune.

La Lune vue de l’orbite de la Terre

Une belle claque pour tous les amateurs d’espace et de photographie.

Comme l’astronaute le rappelle dans le message accompagnant sa photo, l’ISS fait seize fois le tour de la Terre tous les jours. Une distance correspondant plus ou moins à celle séparant notre planète de son seul et unique satellite naturel. Dans ce contexte, cette photo était également une manière de rendre hommage à la station et à tous les hommes et les femmes qui ont travaillé dessus ces dernières décennies.

Et oui, en regardant cette photo, il est évidemment très difficile de ne pas penser à Star Wars et à la terrible étoile noire.

Mots-clés espaceisslune

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.