La Macarena serait capable de sauver des vies

Ceci n’est pas une blague, la chanson Macarena qui a eu un franc succès en 1990 pourrait sauver des vies. C’est ce qu’affirment les experts qui ont démontré que le tempo est idéal pour réaliser la réanimation cardio-respiratoire (RCP). Un test a été réalisé sur des étudiants réanimateurs afin de déterminer l’efficacité du rythme de la Macarena.

Ceux qui ont fredonné la musique dans leur tête ont réussi le test de RCP.

D’après Enrique Carrero Cardenal de l’université de Barcelone, le refrain de la chanson est rythmé à 103 bpm. Ce rythme est parfait pour effectuer de bonnes compressions. Il est évident que le fait d’adopter le bon tempo lors d’une réanimation cardiorespiratoire peut sauver des vies.

Hormis la Macarena, les chansons comme Rock DJ de Robbie Williams, Your Body de Christina Aguilera sont aussi recommandées.

Une technique de réanimation originale

Le fait de fredonner une chanson tout en effectuant un massage cardiaque est une technique éprouvée. À ce sujet, le rythme de la Macarena est recommandé pour réussir 100 à 120 compressions thoraciques par minute. Los Del Rio, l’auteur de la chanson, serait certainement content d’apprendre cette nouvelle.

Si la Macarena est efficace pour sauver des vies, une application smartphone qui donne le bon tempo a aussi été testée. Le taux de réussite des étudiants qui ont utilisé l’application est de 91%. Quant au groupe qui a fredonné la Macarena, le taux de réussite est de 74%.

Un point sur la réanimation cardio-respiratoire

Le RCP est une technique imparable en cas de crise cardiaque ou de noyade. Le but est de maintenir le flux sanguin qui apporte de l’oxygène vers le cerveau. Les compressions thoraciques réalisées à des rythmes réguliers sont bénéfiques à la victime ou au malade.

En situation d’extrême urgence, il faut adopter les bons gestes et les bonnes compressions pour réussir une réanimation cardio-pulmonaire. Il est maintenant prouvé que le fait d’adapter les rythmes des compressions avec le tempo d’une mélodie est efficace.

Cette technique sera présentée au Congrès européen d’anesthésie 2018 qui se tiendra au Danemark. Si cette méthode sera approuvée et reconnue offciellement, chaque internaute représentera un potentiel réanimateur.