Clicky

La Manette Xbox One S maintenant pleinement compatible avec Android 9.0 Pie

Avec le lancement de sa Xbox One S, en 2016, Microsoft introduisait aussi une nouvelle manette. Très proche du contrôleur Xbox One de première génération (pour ne pas dire identique en termes de silhouette), cette manette One S cachait toutefois une nouveauté aussi intéressante que discrète, le passage au Bluetooth. De cette nouveauté naissait, du moins sur le papier, la possibilité de connecter sa manette Xbox One S à une tablette ou un smartphone sous Android, pour l’utiliser en temps que contrôleur sur les jeux mobiles disponibles sur le Play Store… Mais c’était sans compter sur un bug du système d’exploitation de Google.

Jusqu’à maintenant, et à cause de ce bug, la manette de Microsoft ne profitait pas d’un mappage exploitable des touches sur l’ensemble des jeux. On apprend toutefois de Cnet US et du forum XDA Developers, que la chose va changer sur Android 9.0 Pie, la dernière version de l’OS, présentée début août.

Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux sur mobile, Android 9.0 Pie supporte correctement la manette Xbox One S. Une première. Jusqu’alors, les touches du contrôleur de Microsoft étaient mal assignées sur Android.

Après deux longues années d’attente, Google a donc pris 5 minutes pour corriger le problème sur la nouvelle mouture d’Android. Cela tombe à pic : Epic Games a récemment annoncé que le support des manettes Bluetooth arriverait bientôt sur la version mobile de Fortnite, son célèbre Battle Royale. Reste maintenant à savoir si Google aura la présence d’esprit de corriger également le bug sur les précédentes itérations d’Android. C’est possible, mais à notre connaissance, rien n’a été confirmé.

Android : une plateforme bientôt viable pour le gaming ?

C’est la question que Sean Hollister se pose pour Cnet, et du coup, nous nous la posons aussi. Alors que Google fait de son mieux pour peaufiner, année après année, son célèbre système d’exploitation mobile ; que nos smartphones deviennent des appareils plus en plus performants ; et que les éditeurs semblent enfin disposés à s’investir vraiment dans le développement de portages sur mobile (Fortnite en est l’exemple le plus flamboyant en cet été 2018) ; faut-il s’attendre à trouver en nos terminaux Android les compagnons de jeu nomades que les consoles portables ne savent plus être ?

On vous laisse vous réfléchir à la question. De notre côté on va s’inscrire à la bêta du titre d’Epic. Et pour la manette One S… eh bien on attendra d’avoir un mobile sous Android 9.0 pour voir ce que ça donne.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.