La moitié des connexions web se font depuis un mobile

50% des connexions web se font via un smartphone. 45% seulement à partir d’ordinateurs. Un constat impensable il y a encore quelques années.

We Are Social a proposé en début d’année une étude Digital, Social, Mobile 2017 faisant un topo sur le déploiement mondial du mobile et du web.

5% du trafic passe par les tablettes. Un pourcentage tout de même faible par rapport au nombre important de tablettes vendues. Il faut dire que les tablettes ont une position particulière dans notre panel de produits high-tech. Leur utilisation est souvent consacrée principalement à la consommation de films et séries TV, mais également aux jeux.

Des parts de marché toujours plus importantes

En France, 23% des connexions se font via un mobile. Et 6 heures par jour sont passées sur internet au total. Cela se fait majoritairement par des micros connexions aux réseaux sociaux, qui sont répétées tout au long de la journée.

80% des utilisateurs de Facebook se connectent par un smartphone. Le service prouve sa parfaite intégration mobile et ce pourcentage correspond complètement à l’instantanéité et l’hyper connectivité du concept.

Ces chiffres vont continuer à évoluer… et la part d’utilisation des ordinateurs va continuer à diminuer. L’hyper présence du smartphone dans la moindre tâche du quotidien va de pair avec cette connectivité accrue. Et c’est Windows qui en paie la conséquence, puisque le système connait un net recul.

Évolution incroyable de nos habitudes technologiques

Pour un usage spécifique, l’ordinateur est nécessaire pour pouvoir utiliser de gros logiciels. Mais pour le reste du temps, l’utilisation d’un smartphone convient parfaitement pour les réseaux sociaux, les messages, les mails… en bref toutes les tâches connectées « classiques ».

D’ailleurs, l’évolution a tellement été importante que le smartphone a carrément remplacé l’ordinateur dans certains foyers, car il s’avère largement suffisant pour la plupart des personnes, qualifié de plus pratique, plus agréable à utiliser, moins contraignant et surtout… ultra mobile, malgré les efforts des laptops qui deviennent toujours plus petits. « L’accessoire » qui nous suit partout.

Le coût modéré d’un téléphone est également un avantage face aux prix des ordinateurs, ce qui participe au déploiement du web mobile. Malheureusement, les prix des smartphones augmentent au fil des ans, pour atteindre des sommes astronomiques, surtout pour les modèles haut de gamme : 1000€ en moyenne… Qu’en sera-t-il l’année prochaine, dans cinq ans, dix ans ? 1500€ ?

L’évolution des nouvelles technologies a bouleversé radicalement nos utilisations. Le smartphone devient petit à petit notre ordinateur principal. Et l’arrivée de la 5G va donner un nouveau coup d’accélérateur à la démocratisation du web mobile. L’étude de 2018 promet des chiffres encore en hausse !

Mots-clés facebookmacpcweb