La NASA a besoin de vous pour atterrir sur Bénou

La NASA en appelle à tous les citoyens qui ont une âme de scientifique.

Elle a besoin de votre aide dans le cadre de sa mission OSIRIS-REx destinée à étudier l’astéroïde Bénou (Bennu en anglais), un astéroïde d’un diamètre d’environ 500 mètres, découvert en 1999, qui décrit une orbite de 1,2 an autour du Soleil. Votre mission consistera à aider la NASA à trouver le meilleur endroit où prélever des échantillons sur Bénou, et à rechercher toute autre information utile pour la science.

Simulateur astéroïdes

Crédits Pixabay

Une surface extrêmement rocailleuse

La sonde OSIRIS-REx a atteint Bénou le 3 décembre 2018 et a commencé  à graviter autour de l’astéroïde. La prochaine étape de la mission est de prélever un échantillon de l’astéroïde et de l’envoyer sur Terre pour une analyse détaillée. Le problème c’est qu’il n’est pas très facile de trouver sur Bénou un site de débarquement sûr où collecter des échantillons.

L’équipe en charge de la mission a en effet découvert que l’astéroïde a une surface extrêmement rocheuse, chaque morceau de roche représentant un danger potentiel pour la sécurité de l’engin spatial. Pour accélérer le processus de sélection des échantillons, la NASA a donc lancé un appel aux citoyens scientifiques volontaires pour l’aider à compter les rochers de Bénou et à élaborer une carte des dangers.

La NASA travaille en partenariat avec CosmoQuest, un projet piloté par le Planetary Science Institute, qui soutient les initiatives scientifiques citoyennes. Tout comme les spécialistes des planètes, les volontaires devront notamment compter les rochers de Bénou et cartographier ses roches et ses cratères, tout cela en utilisant une simple interface Web. Ils reporteront également toute autre découverte scientifique intéressante faite sur l’astéroïde.

Ce dont vous aurez besoin pour cartographier Bénou

Pour travailler comme volontaire pour la mission OSIRIS-Rex, vous devrez utiliser l’application de cartographie de CosmoQuest qui nécessite d’avoir un ordinateur avec un grand écran et une souris ou un pavé tactile ultra précis. L’équipe de CosmoQuest propose un tutoriel interactif pour aider les volontaires, ainsi qu’une assistance supplémentaire via une communauté sur Discord et des sessions de vidéos live sur Twitch.

La campagne de cartographie de Bénou se poursuit jusqu’au 10 juillet lorsque la mission commencera le processus de sélection du site d’échantillonnage. La manœuvre d’échantillonnage à proprement dite est prévue pour juillet 2020, et la navette spatiale reviendra sur Terre avec sa cargaison en septembre 2023.

Alors l’offre vous intéresse ? Si oui c’est par ici.

Mots-clés astéroïdebennu