Clicky

La NASA a besoin de vous pour créer son prochain robot de l’espace

La NASA communique énormément sur ses activités et l’agence spatiale est ainsi très présente sur le web mais également sur les réseaux sociaux. Il lui arrive aussi parfois de rendre la main vers les citoyens et de les inviter à participer à certains projets. Elle vient précisément de remettre le couvert avec son prochain robot de l’espace, Astrobee.

L’agence spatiale américaine a développé de nombreuses technologies au fil de ces dernières années pour faciliter la vie des astronautes. Elle a notamment mis au point plusieurs robots en partenariat avec le MIT.

Astrobee

La NASA est en train de travailler sur un nouveau robot spatial mais l’agence a besoin de vous pour finaliser le projet.

Les SPHERES sont présentes à bord de la station spatiale internationale depuis 2006 et elles ont été utilisées dans de nombreux projets durant ces dix dernières années.

Astrobee succèdera aux SPHERES développées en partenariat avec le MIT

Le moment est donc venu pour elles de tirer leur révérence et de prendre une retraite bien méritée pour laisser la place à un nouveau modèle plus moderne mais surtout plus abouti : Astrobee.

Le robot est encore en cours de développement à l’heure actuelle. Le projet est cependant bien engagé et cela n’a rien de surprenant car il prendra son envol dès l’année prochaine.

Astrobee ressemblera beaucoup aux SPHERES, avec des formes un peu plus anguleuses. Il sera totalement autonome et il sera ainsi capable de se déplacer dans les couloir de l’ISS sans l’intervention d’un opérateur.

Grâce à ses capteurs, il pourra inspecter certaines installations et il sera aussi en mesure de filmer les astronautes présents à bord de la station.

Le robot pourra inspecter des installations et filmer les astronautes

Ce robot sera aussi équipé d’un bras et il pourra ainsi interagir avec de petits objets. La NASA a développé un premier prototype mais les responsables du projet n’en sont pas totalement satisfaits et ils ont donc décidé de lancer un concours sur la plateforme Freelancer.com.

Il est disponible à cette adresse et il est ouvert à tous mais il faudra remplir un petit questionnaire avant de pouvoir participer. A l’heure actuelle, plus de 1 500 personnes ont participé.

L’agence sélectionnera 30 personnes et elle désignera les finalistes du concours dans la foulée.

La meilleure idée sera intégrée au projet mais on ne sait pas encore sous quelle forme et on ignore aussi comment la NASA compte rétribuer le grand vainqueur de ce concours. Ceci étant, si vous avez des idées et un peu de temps devant vous, rien ne vous empêche de poser votre candidature.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.