Clicky

La NASA a besoin de vous pour trier ses photos

Il vous arrive souvent de cumuler des photos dans votre espace de stockage jusqu’à ne plus savoir quoi en faire. C’est exactement ce qui arrive à la NASA actuellement. L’agence propose donc aux internautes de l’aider pour trier les photos prises depuis la Station spatiale internationale. Cela devrait intéresser les jeunes scientifiques en herbe puisque les clichés sont susceptibles de renfermer des secrets sur la Terre.

Ainsi, plus de 1,5 million de clichés de la Nasa sont à identifier et à trier. CosmoQuest, un partenaire de l’agence dont l’activité est liée aux sciences citoyennes est à l’origine de ce projet baptisé « Image Detective ». Il travaille en partenariat avec l’Astronomical Society of the Pacific ou ASP.

Sauver Terre

Les clichés représentent des images de la Terre vue de l’espace. Ils aideront peut-être à comprendre des mystères non élucidés de la planète.

Comment ça marche ?

Suite à un bref tutoriel, les participants sont invités par CosmoQuest à identifier des photographies en attente d’identification de leurs choix.

Ils doivent ensuite répondre à des questions telles que : cette image est-elle vide ? Y voit-on aussi l’espace, ou seulement la Terre ? Quelle est la couverture nuageuse ? Quels types de relief y sont visibles ? etc.

L’outil initialement développé par le « Nasa Johnson Space Center » pour identifier les photographies est disponible sur le site de CosmoQuest. Il est accessible à tout le monde, mais uniquement en anglais. De plus, ce n’est encore qu’une version bêta. Il est donc encore possible de l’améliorer en partageant ses retours et ses observations.

Des clichés pour la recherche

Pamela Gay, une chercheuse de l’ASP et la principale instigatrice du projet explique que « Les photographies prises par les astronautes depuis l’ISS sont visuellement incroyables, mais elles pourraient surtout être utiles pour comprendre les mutations de notre planète. »

Jenifer Grier, une autre chercheuse travaillant cette fois pour le Planetary Science Institute affirme que les images prises depuis l’espace ont déjà fourni de bons résultats scientifiques jusqu’ici. Elle ajoute qu’« Avec l’aide des yeux et des cerveaux de milliers d’internautes, elles pourront montrer tout leur potentiel pour le progrès de la recherche. »

Certaines images sont sûrement difficiles à identifier. Cela dit, ce n’est pas tous les jours qu’un tel projet est mis en oeuvre.