La NASA a capturé de nouvelles photos de Jupiter

Avec un diamètre d’environ 143 000 km, soit 11 fois plus grand que celui de la Terre, Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire. La géante gazeuse est d’ailleurs plus volumineuse et massive que toutes les autres planètes réunies. Outre sa taille impressionnante, Jupiter a aussi quelque chose d’hypnotisant pour les yeux lorsqu’on la regarde. Ses nuages ​​colorés et tourbillonnants sont en effet d’une beauté exceptionnelle.

Et s’il nous est possible de contempler la géante gazeuse de si près, c’est grâce aux photos prises depuis près de trois ans par la sonde spatiale Juno de la NASA.

Crédits NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill

Jupiter dans toute sa splendeur

La NASA a lancé la mission spatiale Juno en 2011 avec pour objectif d’étudier la planète Jupiter. Au cours de sa mission, Juno doit collecter des données sur les couches internes de Jupiter, les caractéristiques de sa magnétosphère et la composition de son atmosphère. Ces données serviront à reconstituer la manière dont Jupiter s’est formée et aussi à mieux comprendre la formation des planètes du Système solaire.

Une partie de la mission de Juno sur Jupiter est centrée sur un instrument appelé le JunoCam Imager. Le JunoCam ne fait pas partie de l’instrumentation scientifique de la sonde, elle a été incluse juste pour pouvoir prendre de belles photos de Jupiter que nous pouvons admirer.

L’ingénieur en logiciel au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Kevin M. Gill, s’est amusé à retravailler des photos prises récemment par le JunoCam Imager. Ces nouvelles photos ont été capturées par Juno le 29 mai 2019, à une altitude comprise entre 8 600 et 18 600 km au-dessus du sommet des nuages ​​de Jupiter. Et elles sont splendides !

Toute une collection de photos de Jupiter à découvrir

Toutes les images brutes de JunoCam sont publiées par la NASA sur un site Web dédié. Puis l’agence invite le public à les traiter pour créer une vaste collection de belles images.

Ce n’est pas la première fois que Kevin travaille sur des photos du JunoCam. Il y a beaucoup d’autres images magnifiques à découvrir sur sa page Flickr. Vous y trouverez non seulement des photos de Jupiter mais aussi des photos de toutes sortes d’objets dans l’espace.

Crédits NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill

Mots-clés espacejupiterNASA