La NASA a monté une équipe consacrée à la recherche de vie extraterrestre

La NASA a fait savoir l’année dernière qu’elle ne comptait pas se limiter à la recherche de formes de vie microbiennes et qu’elle comptait également répondre à la question que nous nous sommes tous posée au moins une fois dans notre vie : sommes-nous la seule espèce intelligente dans l’univers ?

Quelques mois ont passé depuis et il semblerait que le projet de l’agence soit en bonne voie.

Extraterrestres biologiques

Selon Foxnews, la NASA aurait en effet monté une nouvelle équipe consacrée à la recherche d’une forme de vie extraterrestre intelligente.

La NASA a créé une équipe consacrée à la recherche d’une forme de vie intelligente

Le Center for Life Detection Science, c’est le nom de cette division, sera basé dans la Silicon Valley et rattaché au centre de recherche Ames situé à Mountain View. L’agence n’a pas encore donné tous les détails, mais le communiqué obtenu par nos confrères indique que l’équipe se composera d’un consortium de chercheurs issus de l’agence.

Pluridisciplinaire, cette fameuse équipe ne se limitera pas aux exobiologistes et elle regroupera également des chercheurs disposant d’une expertise en astrophysique, en astronomie ou même en science physique.

Selon Tori Hoehler, l’un des chercheurs du centre Ames, la recherche d’une forme de vie extraterrestre intelligente passera forcément par l’élaboration d’outils adaptés. Néanmoins, il est aussi indispensable à ses yeux de mettre en place des stratégies et des procédures spécifiques afin d’être plus facilement en mesure de détecter la vie sur les exoplanètes.

Jusqu’à présent, les organismes spécialisés se sont principalement appuyés sur la détection d’ondes pour déterminer la possible existence d’une forme de vie de ce type dans la galaxie.

Développer des outils et des modèles pour mieux cibler les exoplanètes susceptibles d’accueillir une civilisation

Le Center for Life Detection Science ne se limitera pas à cette technologie.

En réalité, les chercheurs comptent commencer par déterminer les conditions nécessaires à l’apparition de la vie et à son évolution. En toute logique, ces modèles leur permettront d’identifier plus facilement les exoplanètes capables de soutenir la vie et de donner vie à une civilisation comme la nôtre.

Ensuite, une fois les meilleures candidates identifiées, il ne restera plus qu’à rechercher des signes pouvant attester de l’existence d’une telle civilisation.

Toujours selon la NASA, le CLDS sera amené à évoluer dans les années à venir et de nouveaux experts viendront ainsi grossir ses rangs. En outre, l’équipe travaillera en étroite collaboration avec toutes les divisions de l’agence et notamment avec celles spécialisées dans l’étude des exoplanètes.

Mots-clés extraterrestresNASA