La NASA a photographié un drôle de cratère sur Mars

La NASA a placé Mars tout en haut de sa liste des priorités. Durant ces dernières décennies, l’agence spatiale américaine a donc envoyé de nombreuses sondes et rovers sur place afin d’étudier la planète rouge. L’un de ces appareils vient de faire une nouvelle découverte.

Lorsque la NASA a commencé à s’intéresser à la planète rouge, elle a très vite réalisé qu’il lui faudrait un maximum de données pour être en mesure de la comprendre.

Cratère Mars

Crédits NASA

En 2005, elle a donc envoyé une sonde en orbite autour de Mars, une sonde dont le seul et unique objectif était de cartographier la planète.

Mars a reçu la visite d’un astéroïde

MRO, pour Mars Reconnaissance Orbiter, s’est placée dans l’orbite martienne en mars 2006 et elle a alors déployé tous ses instruments.

Parmi ces instruments se trouve HiRISE, une caméra composée d’un immense télescope de 50 centimètres de diamètre et d’une longueur focale de 12 mètres. Immense, ce dernier est capable d’atteindre une résolution au sol de 30 centimètres pour une altitude de trois cents kilomètres.

Pour ne rien gâcher, HiRISE embarque aussi pas moins de 14 capteurs CCD de 2048 x 128 pixels. Pourquoi autant de capteurs ? Tout simplement pour être en mesure de capturer des photos sur différentes bandes de couleurs et d’offrir ainsi le niveau de détails le plus élevé possible.

Cette étonnante caméra nous a permis d’en apprendre beaucoup sur la topographie de Mars et elle continue de nous délivrer de précieux détails sur cette dernière.

Or justement, plus tôt dans le mois, HiRISE a réussi à immortaliser un des derniers cratères apparus à la surface de la planète rouge. La photo, prise en avril, a été rendue publique le 6 juin et elle met en scène une immense tâche noire et bleue au beau milieu d’une zone recouverte par de la poussière rouge. Une poussière que l’on retrouve habituellement sur toutes les vues de la planète.

Un rappel des dangers que courront les premiers colons

La NASA n’a pas réussi à dater avec précision ce cratère, mais l’agence pense que ce dernier est apparu entre septembre 2016 et février 2019. Sans surprise, il aurait été causé par la chute brutale d’une météorite sur la planète rouge. En observant attentivement l’image, il est d’ailleurs possible de distinguer les contours brillants de l’objet au centre du cratère.

Toujours selon les calculs de l’agence, l’objet responsable de l’apparition de ce cratère mesurant environ 1,5 mètre de large. S’il avait frappé la Terre, il se serait bien entendu désintégré dans son atmosphère, mais Mars est une planète très différente de la nôtre et elle est moins bien protégée de ce type de corps.

Si le spectacle est intrigant, ce cratère nous rappelle surtout les dangers que courront les premiers colons à élire domicile sur Mars. Un tel objet aurait en effet été en mesure d’endommager nos infrastructures.

Une preuve supplémentaire que les voyages vers Mars ne seront clairement pas de tout repos.

Mots-clés marsNASA