Clicky

La NASA a provoqué un incendie dans l’espace

La NASA a mené une expérience pour le moins originale au début de la semaine. L’agence spatiale américaine a en effet provoqué un incendie dans l’espace en s’appuyant sur une capsule Cygnus. Elle ne compte d’ailleurs pas en rester là et d’autres expériences similaires devraient être menées dans les semaines et dans les mois à venir.

La NASA travaille depuis plusieurs années sur des missions habitées de longue durée à destination notamment de Mars.

Cygnus Incendie

Toutefois, avant de pouvoir envoyer des astronautes sur la planète rouge, l’agence américaine va devoir s’assurer de leur faire courir le moins de risques possible.

La NASA a mis le feu à un vaisseau cargo

Pour se faire, elle compte donc organiser une série d’expériences visant à étudier le comportement des incendies dans l’espace lorsque la gravité est nulle ou presque inexistante.

La première expérience a été menée au début de la semaine, à partir d’une capsule Cygnus.

Cygnus est un vaisseau spatial de type cargo et il est produit par l’entreprise Orbital Sciences dans le cadre du programme COTS. L’appareil est principalement utilisé pour ravitailler la Station Spatiale Internationale en fret et donc en nourriture, en carburant ou même en pièces détachées.

Le premier vol remonte à 2013 et sept autres ont suivi dans les années suivantes. Ils ont permis d’acheminer environ vingt tonnes de marchandises en l’espace de seulement quatre ans.

La procédure est toujours la même. Le lancement du cargo s’effectue habituellement par une fusée Antares. Ensuite, l’appareil vient accoster la Station Spatiale Internationale en s’appuyant sur le bras télémanipulateur Canadarm 2, un bras guidé par un opérateur présent à bord de la station.

Une fois la capsule en place, elle est déchargée de son contenu et remplie de déchets avant d’être relâchée en direction de notre atmosphère. Le cargo ne disposant pas d’un bouclier thermique, il est détruit lors de l’opération, avec tout son contenu.

D’autres expériences similaires vont être menées

Cette fois, la NASA a donc décidé d’utiliser le vaisseau pour mener une expérience. Les astronautes présents à bord de l’ISS ont donc placé au sein du cargo un dispositif de mise à feu et ils l’ont activé après avoir l’avoir relâché dans l’espace. L’expérience visait essentiellement à étudier la manière dont le feu se propage en microgravité.

Pour l’heure, l’agence n’a pas encore publié de vidéo de l’expérience, mais elle devrait le faire dans les heures qui viennent. D’après les astronautes présents à bord de l’ISS, l’exercice aurait été concluant et il devrait permettre aux ingénieurs de la NASA de mettre au point des systèmes de lutte contre l’incendie encore plus performants.

D’autres expériences similaires seront cependant organisées au fil de ces prochains mois, cette fois au travers de trois missions différentes : Saffire-4, Saffire-5 et Saffire-6.

La NASA n’a donc pas fini de mettre le feu à l’espace.

Crédits Photo : Jack Fischer / NASA

RED by SFR : un forfait 30 Go à 10 € par mois !

Mots-clés espaceinsoliteNASA

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.