Clicky

Pour Halloween, la NASA a publié une playlist regroupant les sons de l’espace

Pour fêter Halloween, on sort généralement des déguisements effrayants avec des masques à faire sursauter les gens. La NASA, quant à elle, a prévu de célébrer l’événement d’une façon originale en compilant les sons provenant de l’espace. Le résultat de cette compilation est pour le moins inédit. Bien que les images de l’univers nous aient été dévoilées via des films ou des documentaires, les bruits et sons qui s’y propagent nous sont encore totalement inconnus.

C’est l’une des raisons pour laquelle la NASA a eu cette idée originale de transformer les ondes magnétiques perçues par les engins spatiaux en son audible. Ces sons sembleront pour certains bizarres. Néanmoins, cela reste une nouvelle manière de percevoir l’univers.

Espace

En plein Halloween, cette playlist de la NASA promet de nous mettre directement dans l’ambiance.

Des ondes électromagnétiques converties en son

Si vous êtes fan du film Alien, vous savez certainement que dans l’espace, aucun cri ne perce. Cela est dû au fait que les sons se perdent dans le vide intersidéral. Faire parvenir les bruits de l’espace jusqu’à nos oreilles semble ainsi impossible.

Les chercheurs ont cependant pu y parvenir grâce à certains appareils spatiaux dotés de détecteurs d’ondes électromagnétiques. Mieux encore, ils sont parvenus à convertir ces ondes en signaux sonores de telle sorte qu’on peut désormais les percevoir avec notre ouïe.

Même si les images de l’espace nous ont toujours paru splendides et fantastiques, les sons sont, quant à eux, étranges.

Une playlist de vingt-deux titres

En tout, la NASA a créé une playlist de vingt-deux sons de l’espace. Parmi ces titres, on trouve le bruit que faisait la batterie de particules en entrant en collision avec une comète, le ressac des ondes plasma ou encore le bruit de Saturne que la sonde Cassini a enregistré.

La NASA a posté cette compilation effrayante sur SoundCloud. Les passionnés pourront porter un nouveau regard sur les mystères de l’espace. Néanmoins, ces bruits de l’espace ont une explication logique.

Les ondes enregistrées par la sonde Juno et qui ont été traduites par les scientifiques comme des rugissements et des cris horrifiants étaient causées par la rencontre de la magnétosphère de Jupiter avec des vents solaires hypersoniques.