Clicky

La NASA a trouvé d’anciennes chutes de lave sur Mars

La NASA s’intéresse beaucoup à Mars et elle vient de faire une nouvelle découverte très intéressante, une découverte prenant la forme d’une formation géologique inhabituelle.

La planète rouge occupe une place de choix dans le cœur de l’agence spatiale américaine. Elle a en effet envoyé sur place de nombreuses sondes et plusieurs rovers afin d’analyser son atmosphère et la composition de ses sols. Mieux, elle a même l’intention d’envoyer des astronautes sur place dans un avenir proche.

Chutes Mars : image 1

En attendant, la NASA continue de collecter le maximum de données afin de préparer ses futures missions.

Mars, une planète qui occupe une place de choix dans le cœur de la NASA

Mars Reconnaissance Orbiter a récemment transmis de nouvelles images aux astronomes de l’agence, des images faisant apparaître une formation géologique inhabituelle.

En survolant une région reculée de la planète, la sonde a en effet croisé la route d’énormes chutes de lave solidifiée, des chutes réparties sur plusieurs niveaux différents.

D’après les informations communiquées par l’agence, ces chutes se situeraient dans la partie ouest de la province volcanique de Tharsis et elles formeraient le bord nord d’un cratère dont le diamètre avoisine les trente kilomètres. Un flux de lave provenant du nord-est aurait en effet entouré le cratère et il aurait fini par le submerger pour retomber de l’autre côté et former ainsi des chutes de lave sur plusieurs niveaux.

Les chutes du Niagara martiennes

Bien sûr, la lave ne serait pas restée à l’état liquide et elle se serait ainsi rapidement solidifiée pour former ces étranges dépôts, des dépôts ressemblant beaucoup – du point de vue de la NASA – aux fameuses chutes du Niagara. Il faut effectivement rappeler que ces dernières désignent en réalité un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara, à la frontière entre les États-Unis et le Canada.

Fascinés par le spectacle, les chercheurs de l’agence ont reconstitué une vue en trois dimensions de la formation géologique à partir des images transmises par Mars Reconnaissance Orbiter.

Il faut tout de même noter que Mars est réputé pour son activité volcanique. D’après les études menées durant cette dernière décennie, la planète rouge aurait même abrité des canaux et des tubes de lave durant ses jeunes années, des éléments qui auraient pour beaucoup contribué à façonner ses reliefs.

Chutes Mars : image 2

Mots-clés géologiemarsNASA