La NASA a une annonce importante à faire

La NASA organise régulièrement des conférences de presse afin de présenter les derniers travaux ou les dernières découvertes réalisés par ses astronomes. Elle en tiendra une le 19 juin et l’événement se focalisera cette fois sur une découverte en lien avec Kepler.

Kepler est un télescope spatial développé par la NASA. Spécialement conçu pour détecter les exoplanètes, il a quitté notre belle planète en 2009 et il observe en permanence la luminosité de 145 000 étoiles situées dans une région fixe de la Voie Lactée.

NASA Kepler

L’instrument utilise effectivement la méthode des transits pour repérer les éventuelles exoplanètes orbitant autour de leur étoile.

La NASA fera une annonce importante la semaine prochaine

Relativement basique, cette méthode consiste tout bonnement à observer les étoiles et à rechercher d’éventuels changements de luminosité.

En étudiant leur périodicité, il est effectivement possible de déterminer si ces variations sont causées par un corps mobile comme un astéroïde ou une comète ou bien par une planète située dans l’orbite de l’étoile. Kepler excelle à cette tâche et il a rapidement commencé à détecter des exoplanètes. HAT-P-7b a été la première de toutes, mais elle a été suivie par des centaines de planètes depuis. Des milliers, même.

Kepler est en effet très efficace et il peut en outre compter sur des instruments d’une précision extrême. Son capteur, par exemple, se compose en réalité d’une quarantaine de capteurs CCD comportant chacun pas moins de 2200 x 1024 pixels.

Une conférence de presse en lien avec Kepler

La NASA organisera donc la semaine prochaine une conférence de presse afin de présenter les dernières découvertes faites par Kepler. L’événement aura lieu le lundi 19 juin à 11 heures du matin (EDT) au Centre de recherche de l’agence spatiale américaine, un centre situé dans la Silicon Valley.

Fait intéressant, les chercheurs de l’agence ne seront pas les seuls à intervenir durant l’événement. Des scientifiques de la Caltech et de l’Université de Hawaï à Manoa seront aussi présents. Mieux, plusieurs astronomes du SETI feront également le déplacement.

Cette conférence s’inscrit en outre dans un événement un peu plus important. Elle se déroulera en effet durant la SciConIV. L’événement se déroulera entre le 19 et le 23 juin prochain et les annonces risquent donc de pleuvoir durant ces quatre jours.