La NASA a une solution pour rendre Mars habitable

La NASA s’intéresse à Mars depuis plusieurs années maintenant. L’agence spatiale américaine a en effet envoyé plusieurs sondes et plusieurs robots sur place, mais elle a aussi l’intention à terme d’établir une colonie humaine sur la planète rouge. Elle a d’ailleurs une solution pour la rendre habitable d’ici quelques décennies.

Jim Green a obtenu son doctorat en physique spatiale à la fin des années 70. Il a ensuite travaillé pendant plusieurs années à la direction de la physique magnétosphérique pour le Marshall Space Flight Center de la NASA.

Mars habitable

La NASA a une idée pour rendre Mars habitable.

Cette expérience lui a été profitable et elle lui a surtout permis de prendre la tête du NSSDC au Goddard Space Flight Center.

La NASA souhaite rendre Mars habitable

Après avoir tenu ce poste pendant plusieurs années, il a fini par prendre la direction de la division des sciences planétaires au siège de la NASA.

En parallèle, le scientifique a mené de nombreuses recherches et il a écrit un peu plus de 100 articles scientifiques portant essentiellement sur les planètes du système solaire. Enfin sur elles, mais aussi et surtout sur leurs magnétosphères, un sujet qui passionne l’homme depuis fort longtemps.

Extrêmement respecté par ses confrères, Jim Green a reçu de nombreuses récompenses durant sa carrière et il a notamment décroché le prix Arthur S. Flemming à la fin des années 80.

Le chercheur a pris la parole durant le Planetary Science Vision 2050 Workshop afin de présenter un des projets les plus fous et les plus ambitieux de ces vingt dernières années.

La NASA travaille depuis longtemps sur une mission habitée pour Mars. Comme chacun le sait, l’agence aimerait installer une colonie humaine sur place afin de mener des recherches plus poussées portant sur la planète et ses différentes particularités.

Le problème, c’est que l’environnement de la planète rouge est extrêmement hostile pour notre espèce.

Un bouclier magnétique pour protéger la planète

Jim Green et ses collaborateurs ont donc entrepris de travailler sur un nouveau projet visant à faire de Mars une planète habitable. Comment ? En implantant un bouclier magnétique autour de la planète. Grâce à lui, les chercheurs seraient en effet en mesure de protéger la planète des rayons émis par l’étoile de notre système tout en provoquant un effet de serre.

Mars pourrait du coup se réchauffer, jusqu’à faire fondre la glace située sous les pôles de la planète. À terme, ce bouclier pourrait donc permettre à la planète de se reconstituer une atmosphère, une condition indispensable à sa transformation en planète habitable.

Il faut effectivement rappeler que les dernières études faites sur place ont révélé que la planète possédait un important volume d’eau avant qu’elle ne perdre une grande partie de son atmosphère. Jim Green et son équipe pensent donc que ce bouclier pourrait nous aider à inverser le processus et à rendre à terme la planète habitable.

Toutefois, ce projet titanesque devra courir sur plusieurs décennies et il y a donc peu de chances que nous assistions à son aboutissement. Bon point en revanche, la technologie permettant de créer un tel bouclier existe et elle est utilisée depuis plusieurs années pour protéger les astronautes.