La NASA envisage de transformer des astéroïdes en vaisseaux spatiaux

La NASA a visiblement de la suite dans les idées. L’agence spatiale américaine a en effet accordé un financement à une entreprise privée du nom de Made in Space dans le cadre de son programme Innovative Advanced Concepts, ou NIAC pour les intimes. Elle a en effet eu un coup de coeur pour son dernier projet, un projet visant tout simplement à transformer les astéroïdes en vaisseaux spatiaux.

Les astéroïdes sont des objets réellement fascinants mais ils peuvent aussi rapporter beaucoup d’argent. Ils contiennent en effet d’importantes ressources et ils sont généralement riches en minéraux.

Vaisseaux astéroïdes

Made in Space veut transformer les astéroïdes en vaisseaux spatiaux.

Beaucoup de gens aimeraient donc leur mettre la main dessus et c’est notamment le cas du gouvernement du Luxembourg.

Les astéroïdes peuvent rapporter beaucoup d’argent

Etienne Schneider, le vice-premier ministre du pays, a même présenté un projet spatial allant dans ce sens en février dernier et il a d’ailleurs entamé des discussions avec deux compagnies américaines : Deep Space Industries et Planetary Resources of the US.

Les Etats-Unis ne sont pas en reste non plus. Ils ont en effet mis au point une loi autorisant les entreprises du pays à s’emparer des ressources disponibles dans l’espace, le fameux Space Act. Elle a d’ailleurs beaucoup fait parler d’elle à la fin de l’année dernière, ce qui peut aisément se comprendre. Certains astronomes ont en effet accusé le gouvernement américain de chercher à privatiser les ressources de l’espace.

Ils n’ont d’ailleurs pas tout à fait tort.

La NASA de son côté a visiblement l’intention de s’octroyer une part du gâteau et elle a donc décidé de soutenir un nouveau projet spatial particulièrement ambitieux, un projet porté par une entreprise du nom de Made In Space.

RAMA, c’est son nom, s’appuiera sur un vaisseau spécial utilisant un système de propulsion électrique. En s’appuyant sur la gravité exercée par les planètes du système solaire, l’appareil pourra se déplacer à travers l’espace pour atteindre un astéroïde.

Après avoir atteint son orbite, il atterrira à sa surface et il commencera à collecter des matières premières.

Il les utilisera ensuite pour fabriquer des composants mécaniques, des composants grâce auxquels il pourra construire différents équipements et notamment un système de propulsion et de navigation.

Un système mécanique pour transformer les astéroïdes en vaisseaux spatiaux

Comment ? Différentes pistes sont envisagées. Pour déplacer le corps, par exemple, Made in Space a pensé à un système de catapulte capable de lancer des cailloux pour pousser l’astéroïde dans une direction. Quant au système de navigation, les ingénieurs pensent d’appuyer sur la machine d’Anticythère.

Amusant, mais ce n’est pas fini car ces fameux équipements seront intégrés à l’astéroïde et ils permettront aux équipes au sol de modifier sa trajectoire pour le ramener à proximité de notre planète, et plus précisément à un point situé entre la Terre et la Lune. L’entreprise n’aura alors plus qu’à lancer d’autres vaisseaux et d’autres robots pour l’exploiter et récupérer ainsi ses nombreuses richesses.

Lorsque le filon sera épuisé, il ne lui restera plus qu’à procéder de la même manière avec un autre corps céleste.

Ambitieux, n’est-ce-pas ? Certes, mais le décollage du vaisseau n’est pas prévu avant 2030. D’ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer.

Mots-clés espaceinsoliteNASA