La NASA est formelle, Nibiru est un simple canular

La NASA a publié un communiqué de presse cette nuit afin de revenir sur les prédictions faites par David Meade, un pseudo-scientifique adepte des théories de fin du monde. L’agence spatiale américaine est formelle, Nibiru n’existe pas et cette mystérieuse planète n’est rien de plus qu’un mythe.

David Meade se décrit lui-même comme un “numérologue chrétien” et il passe ainsi le plus clair de son temps à chercher dans la Bible des réponses logiques à ses nombreuses questions.

Espace

L’année dernière, l’homme a publié un livre catastrophiste entièrement consacré à Nibiru, un livre dans lequel il évoquait une probable collision entre cette mystérieuse planète et notre monde.

Nibiru, un canular qui a la vie dure

En s’appuyant sur la Bible et sur des calculs totalement tirés par les cheveux, Meade a fini par déterminer qu’une série de catastrophes s’abattraient sur notre planète à partir du 23 septembre.

Pourquoi cette date ? Tout simplement parce que le 23 septembre tombe très exactement trente-trois jours après la dernière éclipse solaire totale, une éclipse datant du 21 août dernier. Et si ce chiffre est aussi important, c’est tout simplement parce que Jésus est censé avoir perdu la vie à cet âge.

L’homme a donc publié un ouvrage afin d’exposer sa théorie et ce dernier semble avoir rencontré un certain succès si l’on en croit les notes et les commentaires laissés par les internautes sur Amazon.

Nibiru n’est cependant pas un mythe récent. La légende trouve ses origines dans l’époque babylonienne et elle a ainsi été évoquée pour la toute première fois dans un poème traitant de la création : Enûma Elish.

Plusieurs astronomes ont d’ailleurs entrepris de déterminer la véritable identité de cette planète au fil de ces dernières décennies. Certains pensent ainsi que Nibiru désigne en réalité Jupiter, d’autres que le terme fait référence à Alpha Dragonis ou à Beta Ursae Minoris.

Puis, au début du XXe siècle, Zecharia Sitchin et Burak Eldem ont développé une autre théorie faisant de Nibiru une planète cachée aux confins du système solaire, une planète passant à proximité de la nôtre tous les trois mille six cents ans. Les années passant, cette théorie a pris de l’ampleur et elle a ensuite été reprise par de nombreux catastrophistes.

La NASA dément l’existence de Nibiru

David Meade en fait partie et il est ainsi totalement convaincu de l’existence de cette planète. Suffisamment en tout cas pour lui dédier un livre.

La NASA commente rarement ce genre de rumeurs, mais l’agence spatiale a fini par sortir de son silence en 2012, le lendemain de la supposée fin du monde du 21 décembre. L’article en question allait droit à l’essentiel et il remettait directement en cause l’existence de cette fameuse planète.

Les propos de Meade ont visiblement agacé l’agence, car cette dernière a remis le couvert un peu plus tôt dans la semaine en éditant son précédent article et en évoquant directement la théorie du pseudo-scientifique.

D’après la NASA, Nibiru n’a donc aucune existence réelle et il s’agit simplement d’un mythe régulièrement recyclé par les catastrophistes et autres complotistes, un mythe ne reposant sur rien de concret.

Hasard ou pas, David Meade est revenu sur ses propos récemment en indiquant que son livre – et sa théorie – avaient été mal compris.

En réalité, d’après lui, la fin du monde n’aura pas lieu le 23 septembre, mais cette date devrait en revanche marquer le début d’une série de catastrophes naturelles provoquées par cette hypothétique planète. Plus intéressant, selon l’homme, Nibiru éclipsera totalement le Soleil le 5 octobre prochain, plongeant par la même occasion le monde dans l’obscurité.

Le rendez-vous est pris.

33 réflexions au sujet de “La NASA est formelle, Nibiru est un simple canular”

  1. Ce type est un taré, mais l’ existence d’ une 10ème ( 12 ème selon l’ ancienne classification ) a déjà été avérée par la NASA … faut savoir ce qu’ils disent dès fois …

    Répondre
  2. Le mec vend des bouquins par brouette entière ,il va désormais “revoir ses calculs” et proposer une nouvelle fin du monde pour la décennie 2020 ! Comme beaucoup de complotistes “professionnels” il a ses adeptes et derrière cette mascarade il y a un vrai business .

    Répondre
  3. Je ne donne pas forcement crédit à David Meade, mais je me méfie comme de la peste de la NASA qui est avant tout un organisme militaire (si si !) et un ramassis de menteurs truqueurs de photos, etc.. Un jour ils ont publié des photos de Mars avec un ciel rouge-orangé, maintenant on sait de source sure que le ciel est bleuté. Il est le seul organisme “officiel” dans le monde, et ça, ça me gêne un peu, on se sent un peu comme dans “1984” de Georges Orwell”.

    Répondre
    • Un ciel bleuté… vous êtes sans doute capable d’expliquer ce miracle ?

      Quand on sait soit disant quelque chose de source sûre et bien… on publie sa source sinon on est un guignol.

      Répondre
    • La “seule source” sur pour ce qui est des photos de Mars c’est la NASA, vu que c’est les seul a y avoir envoyer de quoi y prendre des photos. Du coup tu te base sur les photos de la NASA pour réfuter la réalité des photos de la NASA ? C’est un peu paradoxal.

      Et pour ce qui est des retouches, effectivement la NASA le fait, mais ne s’en cache pas (et c’est pas la seul agence à le faire). C’est tout simplement par souci esthétique, comme par exemple enlever certain nuages sur une photo de la terre, ou donne un rendu couleur sur des photos de galaxie lointaine, histoire d’avoir une photo qui à l’air vrai, car souvent les photos originales n’en sont pas réellement, mais plutôt des images thermique ou UV ou autre (plein de technique différentes histoire de voir tous les spectres de lumière, les présence de gaz et autre particule, ou même juste la lumière en elle même). Hubble c’est pas le télescope de papa, donc faut bien que ça ai de la gueule quand c’est présenté au public, pour faire un peu travailler l’imaginaire des gens et peut être déclencher des vocations, et surtout pour que les non scientifique puissent aussi avoir un aperçu de ce qui nous entoure. Les image originales non retouché sont accessible sur leur site (mais généralement les site extérieur à la NASA préfère publier les version retoucher, car c’est plus spectaculaire – ou vendeur selon le point de vue)

      Répondre
    • La NASA est en effet une agence gouvernementale, mais elle est surtout le refuge de plusieurs centaines de chercheurs exceptionnels, des chercheurs qui nous ont permis d’avoir un autre regard sur le monde qui nous entoure.

      En outre, la NASA n’est pas la seule à envoyer des sondes et des gens dans l’espace. L’ESA est très active elle aussi et il en va de même pour les agences russe, chinoise ou indienne.

      Répondre
    • Mais bien sur… Et l’ESA, et lez agences russes et chinoises, elles n’existenrt pas ? Pourtant, elles sont en accord avec la NASA… Ces arguments sont d’un ridicule…

      Répondre
  4. La position de certaine étoiles dans le ciel correspond EXACTEMENT à la description qui en a été faite dans l’apocalypse de Jean (attention, le mot apocalypse ne veut pas dire “fin du monde” mais “révélations”), il suffit de savoir l’interpréter d’une façon logique. De plus en lisant d’une façon peu plus recherchée ce qui n’est pas le cas de tout le monde dans ce forum, vous verrez qu’il s’agit du 23 septembre du calendrier “JULIEN” et non du 23 septembre du calendrier “grégorien” – celui que nous avons – ce qui nous amène au 05 octobre 2017…

    Répondre
  5. nibiru est un proton , notre soleil est le nucleide d une atome , nous vivons sur un electron , et la vie qui s’y trouve est ” la charge positive” qui augmente , , jusqu’au jour ou cet electron ( terre ) soit suffisament chargé pour changer d’orbite avec sa voisine ( mars ) jusquau prochain cycle

    Répondre
    • c’Est pas nibiru qui faut craindre , c’est la cohérence du cataclysme périodique sur une echelle de 3600 ans qui a ete longuement étudié par albert einstein et nicolai velikovsky ,., mais la seule explication qui donne tout son sens a toute les questions sans reponse de notre monde se situe tank a moi dans mon premier commentaire ..

      Répondre
      • qu’en dire de la comete lovejoy ? qui a fait un survol basse altitude du soleil pour repartir bien zen sans avoir fondue ?? , c’est drole que tout déboule apres son passage :)

        Répondre
        • la vrai fin du monde a commencée dans les années 2000 :) comme les maya l’avait dit , iet la ..a est né. un des premier ” false flag” a lechelle mondiale vous vous rapellez surement du fameux ” bogue de l’an 2000” .. ahh ces vrai ya pas eu de bogue et aujourdhui tout lmonde en rie ,, sans meme faire le lien que 17 ans plus tard , les ouragans sont tellement puissant , qu’ils se nourrissent des plages des bahamas avant de retomber plus loin , et que les tremblements de terre mortels craquent comme des paquets dallumettes ,, ahhh quoi dire du champ magnetique terrestre qui s’est affaiblit de 58% depuis 2004 ,

          Répondre
          • nous vivons a la vitesse de la lumiere ,,, pour nous une fin du monde peux s’étaler sur des centaines a voir des millier d’années :) ., car comme le disait einstein … TOUT EST RELATIF

            Répondre
  6. Un ciel bleuté… vous êtes sans doute capable d’expliquer ce miracle ?Quand on sait soit disant quelque chose de source sûre et bien… on publie sa source sinon on est un guignol.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.