La NASA fête le 26ème anniversaire de Hubble avec une vidéo captivante

Hubble vient de fêter son 26ème anniversaire et la NASA a mis les petits plats dans les grands pour rendre hommage au télescope. L’agence spatiale américaine s’est effectivement appuyée sur quatre images de la nébuleuse de la Bulle pour réaliser une vidéo stupéfiante, une vidéo qui prouve une fois encore à quel point l’univers peut-être fascinant.

Hubble a été développé par la NASA, avec une participation de l’ESA. L’agence a commencé à travailler dessus dans les années 70 mais des problèmes de financement ont retardé le lancement de l’appareil et sa mise en orbite.

Anniversaire Hubble
Joyeux anniversaire Hubble !

Il a donc fallu attendre le 24 avril 1990 pour voir décoller la fusée transporter le télescope.

Hubble a eu des débuts difficiles

La construction de l’appareil a pris plusieurs années et les équipes de l’agence ont du faire face à de nombreuses difficultés, notamment sur la partie optique. Le cahier des charges prévoyait effectivement que le miroir principal soit poli avec une précision de 10 nanomètres.

Le polissage a donc débuté en 1979 à partir d’une lentille fournie par Corning. En parallèle, la NASA avait aussi confié l’élaboration d’un miroir de rechange à Kodak et à Itek mais l’agence a été obligée d’arrêter son développement suite à des coupes franches faites dans son budget.

Le polissage du miroir a pris fin en 1981 mais le fournisseur a pris beaucoup de retard sur les autres composants optiques. Pour ne rien arranger, le gouvernement américain a suspendu tous ses projets spatiaux en 1986 suite à l’explosion de la navette Challenger.

Fort heureusement, la NASA a tenu bon et le télescope a décollé de la terre ferme le 24 avril 1990 pour être mis en orbite autour de notre belle planète.

Mais voilà, très vite, les équipes présentes au sol se sont rendus compte que quelque chose clochait. Les premières photos prises par Hubble étaient extrêmement floues et ils ont alors compris que le problème était causé par une aberration optique. A l’époque, l’agence spatiale américaine a été vivement critiquée par ses détracteurs mais la situation s’est calmée lorsqu’elle a mis au point un dispositif afin de corriger l’erreur : le COSTAR.

Une bulle dans l’espace

Les années suivantes n’ont pas été tendres avec Hubble mais le télescope a tenu bon et il nous a offert des centaines d’images sublimes au fil de ces dernières années.

Comme indiqué un peu plus haut, la NASA a décidé de fêter l’anniversaire de son télescope en réalisant une vidéo montée à partir de quatre photos prises avec la caméra à grand champ (WFC3) de l’appareil.

La séquence se concentre sur la nébuleuse de la Bulle, une nébuleuse qui se trouve dans la constellation de Cassiopée à un peu plus de 8 000 années-lumière de notre planète. Elle est très impressionnante, bien sûr, mais il faut tout de même savoir que les couleurs de la vidéo ne correspondent pas à ce que nous pourrions voir à l’oeil nu.

L’agence a effectivement utilisé plusieurs filtres afin de donner plus de peps à ces images. Le résultat n’en reste pas moins magnifique et cette vidéo prouve finalement que la NASA a eu raison de s’accrocher à son télescope.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.