La NASA lance un programme de recherche dédié au cryosommeil

La NASA envisage de lancer une mission habitée vers Mars dans les années qui viennent mais l’agence spatiale américaine a encore de nombreux défis à surmonter, notamment au niveau du transit entre notre planète et la belle rouge. Elle a visiblement une ou deux idées derrière la tête car elle a décidé de lancer un nouveau programme dédié au cryosommeil.

Si la NASA envoie régulièrement des hommes dans l’espace, la dernière mission habitée sur une autre planète date du programme Apollo. Ce n’est d’ailleurs pas très surprenant car aucune percée n’a été faite dans le domaine de la propulsion spatiale depuis cette époque.

NIAC NASA

NIAC, ou quand la science rejoint la fiction.

Pas suffisamment en tout cas et en l’état actuel des choses, il nous faudrait entre 640 et 910 jours pour atteindre la planète Mars, et entre 6 mois et deux ans pour en revenir.

La NASA souhaite envoyer une mission habitée sur Mars

C’est évidemment très problématique, d’autant que le temps d’acheminement des communications prendrait entre trois et vingt minutes suivant les étapes du voyage. A titre de comparaison, le temps d’acheminement des télécommunications sur la mission Apollo était inférieur à une seconde, avec une liaison permanente.

Les équipes au sol pouvaient donc intervenir rapidement et dispenser de nombreux conseils en cas de panne ou d’avarie.

La NASA a donc de nombreux problèmes à régler avant de pouvoir envoyer des hommes (et des femmes) sur Mars et c’est précisément ce qui a poussé l’agence à lancer un nouveau programme : NIAC, pour NASA Innovative Advanced Concepts.

Comme son nom l’indique plutôt bien, ce programme se consacrera au développement de concepts destinés à orienter les recherches en matière de technologies spatiales. Il se pose donc comme un gigantesque laboratoire virtuel où les experts de l’agence vont pouvoir laisser livre cours à leur imagination fertile.

Pour le moment, la NASA compte se concentrer sur pas moins de huit projets et la NIAC a même reçu un demi million de dollars pour mener cette phase et organiser les premiers tests.

Un programme pour préparer les voyages spatiaux de demain

Parmi ces différents projets se trouve une chambre spéciale capable de maintenir un individu en cryosommeil pour plusieurs mois, ou même pour plusieurs années. Il est évidemment très difficile de ne pas penser à Alien et à tous les films de science-fiction de ces dernières années.

Il faut d’ailleurs préciser que la NIAC ne regroupera pas uniquement les ingénieur de l’agence. En réalité, elle accueillera aussi des civils et des chercheurs venant des quatre coins du monde.

Mais qu’en est-il des autres projets portés par le programme ? Eh bien on trouve aussi un habitat spatial robotique capable de se déployer tout seul et même de se placer en orbite, ou même une nouvelle méthode de propulsion dont nous ne savons que peu de choses pour le moment.

Une chose est sûre en tout cas, ces technologies ont pour but de nous préparer aux voyages spatiaux de demain.