La NASA nous offre 140 000 fichiers pour explorer l’Univers

La NASA nous propose depuis le 28 mars une nouvelle galerie multimédia qui compte pas moins de 140 000 photos, vidéos et sons pour contempler notre univers.

Nous sommes tous plus ou moins fans, ou du moins admiratifs des belles images de notre cosmos. Cette galerie est donc une bonne nouvelle pour tous les passionnés du ciel, puisque la NASA partage 140 000 fichiers issus de 60 bases de données. Ils sont accessibles via ce lien.

La NASA propose de nombreux fichiers obtenus lors des missions de l’agence. Ils peuvent tous être téléchargés.

Le site existait déjà, mais il était peu fourni et cet ajout majeur lui redonne de l’intérêt. Il se présente sobrement sous la forme d’une barre de recherche avec deux onglets en dessous : les derniers ajouts et les fichiers les plus populaires. Une présentation simple, mais efficace.

Exploration spatiale au programme depuis le canapé

Cette banque de fichiers possède un autre atout. En effet, grâce à la politique de la NASA, tous les fichiers peuvent être téléchargés et réutilisés. Ils peuvent donc être intégrés sur d’autres sites. Une exception tout de même, ils ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales.

Le contenu est très varié, les images proviennent des différentes missions réalisées par la NASA, vous pourrez même y trouver des photos de Mars prises par le Rover Curiosity. Des contenus historiques, comme l’atterrissage d’Apollo 11 sur la Lune le 24 juillet 1969, sont également de la partie.

Il est ainsi possible de télécharger dans diverses résolutions des images magnifiques pour compléter la collection de fonds d’écrans de votre ordinateur.

Apple a, par exemple, toujours proposé de base quelques fonds d’écrans du genre sur ses produits. Voilà de quoi diversifier à votre guise vos bureaux.

Même les métadonnées sont accessibles sur ce site complet

Autre point intéressant, la possibilité d’accéder aux métadonnées de chaque image (type d’appareil photo, durée d’exposition, ouverture, objectif utilisé, etc.). Une manne d’informations incroyable.

La NASA a bien fait les choses puisqu’elle a même développé des versions adaptées aux smartphones et tablettes. Un service intéressant qui contient des milliers d’images sublimes, ça mérite le détour.

C’est un complément idéal aux nombreuses publications de Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux qui est en ce moment même en train de se concocter l’une des plus belles collections de photos au monde au-dessus de notre tête.

Mots-clés espacemarsNASA