La NASA vous propose d’adopter la Terre

La NASA vient de lancer une nouvelle opération pour le moins insolite. L’agence américaine a en effet décidé de profiter de la journée de la Terre pour nous proposer d’adopter un morceau de notre planète. Elle ne ferme d’ailleurs pas la porte aux extraterrestres et ces derniers peuvent ainsi participer à l’opération s’ils le souhaitent.

La Terre ne se porte pas spécialement bien en ce moment. Loin de là, même. La planète souffre en effet de plus en plus de notre présence et la solution risque de ne pas s’arranger dans les années qui viennent.

Adopte une Terre

Pas sans une prise de conscience collective, en tout cas. Non, et c’est précisément ce qui a poussé l’agence spatiale américaine à se lancer dans cette nouvelle opération.

Adopte une planète

La NASA a donc divisé la Terre en 64 000 parties distinctes et elle a lancé en parallèle un site afin de permettre aux internautes d’adopter un de ces morceaux virtuels.

Pour se faire, ces derniers n’ont pas besoin de se casser la tête et il leur suffit ainsi de se rendre à cette adresse. Là, ils devront saisir leur nom et cliquer dans la foulée sur le bouton vert situé un peu plus bas. Le site leur affichera ensuite un morceau vaquant, avec diverses informations.

Ils trouveront en effet une carte du monde avec un repère pointant en direction de leur morceau et un point complet sur le taux d’humidité de la région, ses températures ou encore la quantité de végétaux présents à cet endroit. S’ils le souhaitent, ils pourront aussi explorer virtuellement la planète et obtenir des informations portant sur n’importe quelle région de leur choix en quelques clics.

Les données présentées par le site ne tombent évidemment pas du ciel. Elles proviennent en réalité des nombreux instruments déployés par l’agence au fil de ces dernières années, des instruments qui lui permettent de suivre en détail l’évolution des températures, mais également l’hydrométrie ou encore le développement des végétaux et des espèces animales.

La NASA veut reconnecter à notre propre planète

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont les données sont collectées et sur les instruments utilisés par la NASA pour dresser le portrait-robot de notre planète, le mieux reste encore de vous référer à cette page.

Une chose est sûre en tout cas, cette opération est originale et plutôt bien pensée. En proposant aux internautes d’adopter une partie de la planète, l’agence les pousse aussi à se reconnecter à elle.

Il faut également rappeler que la NASA profitera de la Journée de la Terre le 26 avril prochain pour diffuser pour la première fois un flux vidéo en 4K et en direct depuis l’espace.