La NASA va envoyer votre meilleur tweet dans l’espace

La NASA est souvent là où on ne l’attend pas et l’agence spatiale a ainsi lancé au début du mois une nouvelle initiative très originale. Elle a en effet l’intention d’envoyer votre meilleur tweet dans l’espace.

La NASA a opté pendant très longtemps dans l’ombre et dans la plus grande indifférence. Tout a cependant changé en 1969 avec la mission Apollo 11 et les premiers pas de l’homme sur la Lune. Les missions portées par l’agence américaine se sont en effet retrouvées sous les feux des projecteurs, suscitant par la même occasion l’intérêt du grand public.

Espace

L’agence a très vite compris qu’elle avait tout intérêt à capitaliser sur ces missions médiatiques afin de continuer à bénéficier d’un budget suffisant pour assurer son fonctionnement.

La NASA va bientôt fêter le quarantième anniversaire de la mission Voyager

La NASA a poursuivi cette stratégie dans les années suivantes et elle a notamment profité de l’avènement des plateformes sociales pour renforcer son lien de proximité avec les internautes. L’agence est en effet très présente sur YouTube et sur Twitter, n’hésitant pas à partager massivement les images capturées par ses sondes et ses divers rovers.

Comme indiqué plus haut, elle a lancé une nouvelle initiative au début du mois afin de fêter le quarantième anniversaire de la mission Voyager.

Elle compte en effet envoyer le meilleur tweet des internautes en direction d’une des sondes de la mission. Original, n’est-ce pas ?

Voyager était un programme extrêmement ambitieux et il avait ainsi pour principale mission d’étudier les planètes extérieures du système solaire. Pour se faire, la NASA a développé deux sondes identiques, des sondes baptisées Voyager 1 et Voyager 2. Elles ont quitté notre planète en 1977 et elles ont notamment survolé Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Grâce à ces appareils, la NASA a fait d’importantes découvertes sur ces planètes et leurs satellites. Ces sondes nous ont en effet appris beaucoup de choses sur l’activité volcanique d’Io et sur la structure géologique d’Europe.

Un message qui restera gravé dans l’histoire de l’humanité

Pour fêter le quarantième anniversaire de ces sondes, l’agence spatiale américaine a donc eu l’idée d’organiser un concours visant à envoyer le meilleur tweet en direction de la plaque d’or de Voyager 1.

Tout comme Pioneer 10 et Pioneer 11 en leur temps, les deux sondes du programme transportent en effet un message censé résumer l’humanité.

Une commission a en effet été mise en place afin de sélectionner les informations les plus marquantes sur notre civilisation et ces dernières ont été gravées sur un disque de cuivre intégré à la structure des sondes.

Parmi ces informations, on trouve des photos de plusieurs lieux de notre planète, mais également des schémas donnant la position de la Terre ou encore des extraits sonores comportant plusieurs morceaux de musique.

Pour participer à ce concours, rien de compliqué, il suffit de poster vos messages sur la plateforme en les accompagnant d’un hashtag spécifique spécialement choisi pour l’occasion : #MessagetoVoyager. Il faudra en revanche le faire avant le 15 août puisque le vote public aura lieu entre le 23 et le 29 août prochain. Le message sélectionné sera ensuite envoyé à la plaque d’or de Voyager 1 le 5 septembre prochain.

Alors, des idées ?