La NASA va faire comme si un astéroïde se dirigeait tout droit vers la Terre

Parce qu’on n’est jamais trop prudent, les agences spatiales du monde entier vont simuler une catastrophe à grande échelle. L’objectif est de mieux se préparer face à un éventuel impact d’astéroïde dans le monde réel. L’exercice devrait permettre de révéler les points que les acteurs concernés devraient améliorer par rapport à leur réactivité.

La simulation sera organisée par le PDCO (le bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA), la FEMA (l’agence fédérale des situations d’urgence), l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne), et l’IAWN (le réseau international d’alerte aux astéroïdes).

Astéroïde Terre

Crédits Pixabay

Cette simulation peut sembler banale. Cependant, pour la NASA, elle pourrait permettre de sauver des centaines de milliers de vies dans le cas où un tel événement se produise.

Pour évaluer les réactions des acteurs

Les exercices, dont l’agence spatiale américaine sera le principal coordonnateur, devraient permettre d’évaluer les réactions des acteurs. Ces derniers sont notamment les scientifiques, les responsables d’agences spatiales, les responsables des urgences, les décideurs politiques et les citoyens. Il s’agit également de tester l’efficacité des voies de communication qui existent entre eux.

Pour plus de réalisme, l’exercice se déroulera au moment où un astéroïde frôlera la Terre, dans le monde réel. Les scientifiques annonceront alors au monde entier qu’il y a une chance sur cent que l’objet entre en collision avec la planète. Les participants discuteront des questions sur l’exploration de l’astéroïde, les meilleurs moyens de le dévier et la gestion de ses effets.

Un excellent moyen d’apprendre à travailler ensemble

 « Ces exercices nous ont vraiment aidés dans la communauté de défense planétaire à comprendre ce que nos collègues de la gestion des catastrophes doivent savoir », a déclaré Lindley Johnson, officier de défense planétaire de la NASA. « Cet exercice nous aidera à développer des communications plus efficaces les uns avec les autres et avec nos gouvernements. »

« La NASA et la FEMA continueront à mener des exercices périodiques avec une communauté d’agences gouvernementales américaines et de partenaires internationaux de plus en plus large », a déclaré Leviticus Lewis de la division des opérations d’intervention de la FEMA. « Ils représentent un excellent moyen d’apprendre à travailler ensemble et à répondre aux besoins de chacun. »

Mots-clés astéroïdesNASA