La NASA va filmer l’agrandissement de l’ISS

L’ISS va bientôt s’agrandir. Les astronautes présents à bord de la station vont effectivement mettre en place un nouveau module le 16 avril prochain. L’évènement sera bien évidemment filmé et la NASA va le diffuser dans la foulée sur son site. Si le coeur vous en dit, vous pourrez donc suivre vous aussi l’installation de ce module.

La Station Spatiale Internationale est sans doute un des projets les plus ambitieux de ces trente dernière années. Et aussi un des plus coûteux, d’ailleurs.

BEAM

L’ISS va s’agrandir samedi prochain.

A la base, la NASA a commencé à travailler dessus dans les années 60 et Ronald Reagan a donné son feu vert en 1983.

L’ISS est née dans les années 60 mais le lancement du premier modèle ne s’est pas fait avant 98

Toutefois, le lancement du premier module de la station ne s’est pas fait avant la fin des années 90. Le contexte économique et politique n’était effectivement pas simple à l’époque.

C’est d’ailleurs ce qui a poussé les américains à tendre la main vers les russes en 1993 et à les inviter à participer au projet. Les deux nations ont donc travaillé de concert sur la station et sa construction a démarré quelques années plus tard, en 1998.

Le Canada, le Japon, le Brésil et onze pays d’Europe ont rejoint le projet ensuite.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’assemblage de l’ISS n’est pas encore terminé et la fin des aménagements est ainsi prévue pour 2017, et donc pour l’année prochaine.

Si vous suivez avec attention l’actualité en lien avec la station, alors vous savez sans doute qu’elle a été ravitaillée au début de la semaine par une capsule Dragon. Parmi les diverses marchandises transportées se trouvait le BEAM, une capsule gonflable imaginée par une entreprise du nom de Bigelow Aerospace.

Une capsule pour déployer rapidement une nouvelle pièce

Cette fameuse capsule est censée révolutionner le marché de l’habitat spatial car elle permet de déployer en un instant une pièce de quelques mètres carrés sans avoir besoin d’assembler quoi que ce soit.

La société a récemment signé un accord avec la NASA et elle a donc fourni à l’agence une de ses capsules afin qu’elle puisse être mise en place sur la station spatiale internationale.

L’installation de la pièce est planifiée pour le 16 avril prochain et l’événement sera filmé avant d’être retransmis sur le site de l’agence spatiale américaine.

Pour suivre l’opération, ce n’est pas compliqué car il suffira de se rendre à cette adresse samedi prochain. A noter que cette capsule sera testée pendant les deux années à venir pour s’assurer qu’elle convient bien à ce type d’usage.

Mots-clés issNASAvidéo