Clicky

La NASA va se lancer à la recherche d’une forme de vie extraterrestre intelligente

La NASA travaille sur de nombreuses missions différentes et certaines de ces dernières sont directement et intimement liées à la recherche d’une forme de vie extraterrestre. L’agence vient de faire de nouvelles annonces.

L’humanité s’est pendant longtemps focalisée sur sa propre planète avant de commencer à s’intéresser aux étoiles. Depuis, elle n’a eu de cesse d’en apprendre plus sur les mondes l’entourant, des mondes parfois à l’origine de nombreux fantasmes.

Extraterrestres biologiques

L’un d’entre eux a trait à la vie et nous sommes ainsi nombreux à nous demander s’il existe quelque part une autre forme de vie que la nôtre.

La NASA ne compte pas se limiter à la recherche de formes de vie microbiennes

S’il serait finalement assez logique que ce soit le cas, du moins en termes de probabilités, nous n’avons pas encore été en mesure de le prouver.

La NASA a pleinement conscience des enjeux et l’agence spatiale a ainsi travaillé sur plusieurs missions d’exploration. Elles ont débouché sur la création de plusieurs télescopes spatiaux et sur la découverte de milliers d’exoplanètes situées dans des centaines de systèmes différents.

L’ESA en a fait tout autant de son côté, de même pour la plupart des agences spatiales mondiales.

Toutefois et en dépit de nos avancées, nous n’avons pas encore été en mesure de répondre à la seule question qui compte réellement : l’humanité est-elle la seule espèce intelligente dans l’univers ?

Or justement, la NASA a publié hier un communiqué de presse palpitant sur son site, un communiqué consultable à cette adresse.

L’agence spatiale américaine compte se lancer à la recherche d’une forme de vie intelligente !

Dans ce communiqué, l’agence commence par rappeler que les missions scientifiques précédentes nous ont permis d’en apprendre beaucoup plus sur les exoplanètes. Elle évoque également toutes les recherches portant sur d’éventuelles formes de vie microbiennes. La Terre ne serait en effet pas le seul endroit du système à abriter des organismes vivants.

Encelade est également une bonne candidate, de même pour Europe.

Toutefois, la NASA ne souhaite pas se limiter à la vie microbienne et l’agence est ainsi en train d’explorer « des moyens de rechercher une vie suffisamment avancée pour créer de la technologie ». En d’autres termes, l’agence spatiale américaine compte se lancer à la recherche d’une forme de vie extraterrestre intelligente.

Comment ? Toute la question est là, bien entendu. Le communiqué évoque certaines pistes examinées par le SETI comme les signaux radio, mais il indique aussi que de nombreuses autres techniques de recherche peuvent être envisagés. En revanche, la NASA ne donne pas plus détails. La bonne nouvelle, c’est que l’agence organisera demain un AMA sur Reddit, un AMA programmé pour 13h00 (HAE).

Mots-clés exoplanètesNASA