La NASA va tenter d’enflammer l’espace

La NASA aime beaucoup les expériences insolites et l’agence travaille actuellement sur une nouvelle expérimentation assez surprenante. Elle a effectivement l’intention de déclencher un incendie dans l’espace pour mieux comprendre la manière dont se propage le feu dans le vide. L’idée étant évidemment de mieux anticiper les problèmes pouvant intervenir lors de voyages spatiaux.

Pour l’heure, les astronautes ne s’éloignent pas beaucoup de la Terre mais cela pourrait changer dans un avenir proche. A terme, la NASA envisage effectivement d’installer une colonie sur Mars.

Incendie espace

La NASA va déclencher un incendie dans l’espace.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à travailler sur un projet de ce type car Elon Musk affiche clairement les mêmes ambitions.

Cette expérience va permettre à la NASA de mieux préparer les futurs voyages spatiaux

Toutefois, un tel voyage n’est pas sans danger et c’est précisément pour cette raison que la NASA s’est lancée dans cette nouvelle expérience.

Comme indiqué un peu plus haut, l’agence a donc l’intention de déclencher volontairement un incendie dans l’espace, et plus précisément dans une capsule spatiale placée en orbite.

Grâce à ce projet, les chercheurs présents au sol vont pouvoir mieux comprendre la manière dont se propagent les flammes dans l’espace et ils pourront ainsi travailler sur de nouveaux systèmes de détection et sur de nouveaux équipements pour protéger les astronautes.

L’expérience sera menée avec la capsule Cygnus, appartenant à la société Orbital ATK. Elle décollera la semaine prochaine et elle sera tout d’abord envoyée vers l’ISS pour ravitailler la station. Ensuite, elle repartira en direction de la Terre et elle sera placée en orbite.

Le contrôle au sol déclenchera alors un incendie à distance. Toute l’expérience sera enregistrée et analysée dans la foulée. Les experts de la NASA pourront notamment déterminer la résistance du feu en apesanteur et l’impact d’un incendie sur les matériaux composant une capsule.

Des capteurs présents à bord enregistreront aussi la température et les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone en temps réel. L’agence aura en outre placé des caméras capables de transmettre leur flux vidéo vers les équipes au sol.

Lorsque l’expérience sera terminée, la capsule quittera son orbite pour revenir vers notre planète. Il n’est évidemment pas dit qu’elle survive à son entrée dans l’atmosphère, surtout pas après un tel incendie.

Le décollage de la capsule est prévu pour le lundi 22 mars à Cap Canaveral en Floride.

Mots-clés espaceinsoliteNASA