La NASA va vendre un de ses anciens robots aux enchères

La NASA a construit plusieurs robots dans les années 60 pour tester ses combinaisons spatiales avant d’envoyer ses hommes dans l’espace. L’un d’entre eux va être prochainement mis en vente aux enchères, avec un prix de vente démarrant à 80 000 $. Le moment est peut-être bien choisi pour casser votre PEL et vider vos comptes en banque.

L’espace est un endroit très dangereux. Lorsque la NASA a commencé à travailler sur des missions habitées, elle a donc développé des combinaisons capables d’assurer la survie de ses astronautes.

Robot NASA

Ce robot sera peut-être bientôt dans votre salon. Enfin surtout si vous êtes riche.

Des combinaisons qu’il fallait pouvoir tester, bien entendu. Pour le faire sans mettre la vie de ses stagiaires en péril, l’agence spatiale a fait fabriquer deux robots humanoïdes entièrement fait de métal.

La NASA a fait construire ces robots pour tester ses combinaisons

Contrairement à Walkyrie, ces robots n’étaient pas animés et ils n’étaient pas non plus capables de se mouvoir ou d’effectuer des tâches simples. En réalité, ces machines étaient très sommaires et elles étaient essentiellement constituées de plaques en aluminium maintenues par plusieurs articulations.

Ces dernières comportaient de nombreux capteurs capables de déterminer avec précision les forces exercées sur ces pièces. Ces pantins de métal étaient aussi capables de reproduire pas moins de trente-cinq mouvements humains.

A l’intérieur, la NASA avait placé plusieurs tubes représentant le circuit vasculaire du corps humain, des tubes remplis d’huile. La taille de ces robots pouvaient aussi être ajustées et elle était ainsi comprise entre 1,67 et 1,85 mètre, pour un poids de 104 kg environ. Ils étaient donc capables de se glisser virtuellement dans la peau d’un homme ou d’une femme.

Les enchères vont débuter le 15 septembre prochain

L’agence avait initialement prévu d’envoyer ces robots dans l’espace pour tester la résistance de ses combinaisons. Craignant des fuites d’huile, elle avait fini par abandonner le projet et ces machines ont donc passé les années suivantes au fond d’un placard.

Cinquante ans plus tard, la NASA a décidé de leur offrir une seconde jeunesse. Le premier modèle est exposé au Smithsonian National Air and Space Museum et le second sera donc mis très prochainement aux enchères sur le site RPAuction.

Comme indiqué un peu plus haut, le prix de vente démarrera à 80 000 $ et les personnes intéressées n’auront qu’à se rendre à cette adresse le 15 septembre prochain pour pouvoir placer leurs enchères. La vente se conclura ensuite le 25 septembre.

Mots-clés insoliteNASA