Clicky

La NASA vous propose d’écouter le chant de l’espace

La NASA a toujours été très présente sur les internets et sur les réseaux sociaux. Elle l’a prouvé une fois de plus ce week-end en partageant une magnifique photo présentant notre belle planète, mais elle a aussi partagé de nombreuses vidéos au fil des années. En 2010, elle avait même mis en ligne une séquence assez surprenante, qui proposait aux internautes d’écouter… le chant de l’espace.

L’agence spatiale américaine est née dans les années 50. A la base, elle a été créée pour s’occuper de tout ce qui avait un lien avec l’astronautique civile et elle avait surtout pour mission de rattraper l’avance prise par l’Union Soviétique.

Chant de l'espace

La NASA vous propose d’écouter le chant de l’espace, en vidéo.

Le contexte politique était effectivement très compliqué à l’époque. La Guerre Froide a effectivement coupé la planète en deux blocs durant une quarantaine d’années.

La NASA a lancé de nombreuses sondes à travers l’espace depuis les années 50

La NASA a lancé de nombreuses missions au fil du temps et elle a ainsi envoyé des dizaines de sondes dans l’espace pour étudier les planètes et tous les autres objets remarquables.

Rosetta et New Horizons sont les plus connues, bien sûr, mais il y en a beaucoup d’autres qui se promènent dans l’immensité de l’espace.

Certains d’entre vous le savent sans doute mais l’espace désigne à la base toute la zone située au-delà des atmosphères et des corps célestes. Il fait donc référence au vide qui entoure chaque chose.

Durant toutes ses missions, la NASA s’est rendue compte que l’espace était traversé par des ondes électromagnétiques relativement proches des ondes sonores présentes sur notre planète.

L’agence s’est alors amusée à transformer ces ondes pour leur donner de la voix. Elle a ensuite compilé toutes ces séquences dans une vidéo totalement surprenante, une vidéo qui est visiblement en train de refaire surface.

Ces sons ont été récupérés à divers endroits, et notamment à proximité de plusieurs planètes comme Saturne ou même Jupiter et… la Terre. Et le plus saisissant, finalement, c’est qu’ils sont très différents les uns des autres.

Maintenant, ce qui serait super, c’est que la NASA nous sorte carrément un CD.

Mots-clés insoliteNASAvidéo