Clicky

La NES Classic Mini tire sa révérence

Nintendo vient d’annoncer une triste nouvelle. La firme a en effet décidé de mettre un terme définitif à la NES Classic Mini. La console ne sera plus distribuée sur le sol américain et cette décision devrait bien évidemment s’étendre sous peu au reste du monde.

La NES Classic Mini est arrivée sur le marché en novembre dernier et elle a rencontré un immense succès dans les semaines qui ont suivi sa commercialisation. Le genre de succès que personne – pas même le constructeur – avait anticipé.

NES Classic Mini

C’est fini pour la NES Classic Mini.

Nintendo a en effet écoulé des millions d’unités en l’espace de quelques semaines et la belle s’est donc rapidement retrouvée en rupture de stock.

La NES Classic Mini, la console de tous les succès

Bien sûr, la firme a augmenté sa production, mais cela n’a pas suffi et la console est ainsi toujours très difficile à trouver. Certains revendeurs ont d’ailleurs largement profité de la situation en le revendant au double de son prix, un prix qui tourne autour des 150 € à l’heure actuelle.

En conséquence, Nintendo a pris la décision de suspendre la production de la console. L’annonce a été faite par le biais d’un communiqué transmis à IGN : « Durant le mois d’avril, les territoires couverts par Nintendo of America recevront les dernières livraisons de Nintendo Entertainment System : NES Classic Edition pour cette année. Nous encourageons toutes les personnes intéressées par l’acquisition de la console à surveiller sa disponibilité chez les revendeurs ».

Il faut tout de même signaler que l’entreprise avait bien précisé au lancement de la console que la NES Classic Mini s’adressait avant tout aux fans et aux collectionneurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les stocks étaient aussi limités à son lancement.

Un retour possible l’année prochaine ?

Nintendo n’avait pas l’intention d’en faire un produit durable comme la Nintendo 3DS ou la Switch. Dans ce contexte, cette décision n’est pas franchement étonnante. Elle est même assez logique.

Toutefois les plus observateurs d’entre vous remarqueront que le passage du communiqué cité évoque la fin des livraisons pour cette année. Nintendo ne ferme donc pas définitivement la porte à la console. Pas encore, en tout cas. La possibilité d’un retour ou d’une nouvelle édition n’est donc pas à exclure.

Nintendo Europe n’a publié aucun communiqué pour le moment.

En attendant, notre test de la NES Classic Mini est ici.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.