Clicky

La NES Classic Mini va faire son grand retour !

Nintendo semble avoir écouté ses fans. L’entreprise nippone a effectivement pris la décision de relancer temporairement la production de la NES Classic Mini pendant quelques semaines à partir de cet été. Elle sera ainsi de nouveau commercialisée à partir du 29 juin.

Lancé en 1983, la Nintendo Entertainment System a connu un succès fulgurant à travers le monde et Big N a ainsi réussi à écoulé un peu plus de 61 millions d’unités durant toute la durée de sa commercialisation.

SNES Mini Ebay

Extrêmement ambitieuse, la NES avait principalement pour but de donner un nouvel élan au marché après le krach de 1983.

La NES Classic Mini, bientôt de retour !

Beaucoup l’ont oublié, mais le marché du jeu vidéo a connu une crise importante au début des années 80. Après le succès de Pong, beaucoup d’entreprises se sont effectivement lancées sur le secteur et à inonder le marché avec de nombreuses licences. Trop, visiblement.

Les investisseurs sont très vite devenus méfiants et beaucoup d’entre eux ont préféré prendre leurs distances. Le nombre de titres commercialisés a alors chuté drastiquement et plusieurs entreprises spécialisées se sont retrouvées dans une situation compliquée.

Cela a notamment été le cas d’Atari. L’entreprise a été rudement frappée par la crise et elle a commencé à accumuler les pertes.

Nintendo a été lui aussi malmené, mais cela n’a pas empêché la firme de lancer une nouvelle console. La NES est donc arrivée dès le début de la crise et elle a permis de redynamiser le marché, notamment grâce à l’incroyable succès de Super Mario Bros. A lui seul, le titre s’est en effet vendu à plus de 40 millions d’exemplaires.

Lancement prévu le 29 juin

Pour fêter le trentième anniversaire de la console, Nintendo a eu l’idée de commercialiser une version mini. Contre toute attente et alors que rien ne le laissait réellement présager, la NES Classic Mini a connu un succès fracassant et elle s’est ainsi vendue à plusieurs millions d’exemplaires en l’espace de quelques semaines.

Très vite, les boutiques se sont retrouvées en rupture de stock et les prix de la console ont commencé à flamber sur certaines plateformes.

Nintendo a ensuite stoppé la production de sa console pour se focaliser sur un autre modèle rétro, la SNES Classic Mini.

Toutefois, Big N est revenu sur sa décision en fin d’année dernière et l’entreprise a ainsi annoncé le retour de sa petite console rétro, un retour calé pour l’année 2018. Aucune date n’avait cependant filtré et il a donc fallu attendre ce mois de mai pour apprendre la bonne nouvelle.

La NES Classic Mini reviendra à partir du 29 juin. Cette date vaut pour les États-Unis, bien sûr, mais également pour la France. Le modèle sera identique à la version commercialisée en 2016, une version dont le test vous attend à cette adresse.

Mots-clés nes mininintendo

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.