La Nintendo 3DS serait moins puissante qu’un iPhone 3GS

Rien n’a encore été confirmé mais, selon Mark Rein (PDG du studio Epic Games), la Nintendo 3DS serait moins puissante qu’un iPhone 3GS et serait ainsi incapable de faire tourner le moteur Unreal Engine 3. Entre ça et l’autonomie faiblarde de la petite console de jeux, on pourrait penser que son avenir s’avère assez incertain. Mais ce serait mal connaître Nintendo, qui a toujours prouvé que puissance ne rime pas forcément avec popularité.

Précisons en outre que ce point n’a pas été vérifié. En réalité, pour faire ce constat, Mark Rein s’est uniquement appuyé sur les spécifications techniques de la console de Nintendo. Des spécifications qui sont bien en dessous de celles exigées par le moteur utilisé chez Epic Games. Et pour cause puisque l’iPhone 3GS propose un processeur cadencé à 600 Mhz et 256 Mo de mémoire vive là où la Nintendo 3DS n’intègre que deux processeurs cadencés à 266 Mhz (chacun) ainsi que 64 Mo de mémoire vive.

Cela dit, il ne faut pas enterrer trop vite la 3DS. La Nintendo DS a toujours été moins puissante que la PSP mais elle s’est tout de même vendue à plusieurs millions d’exemplaires. Même chose pour la Wii qui est parvenue à tenir tête à la PlayStation 3 et à la Xbox alors qu’elle accuse un retard technologique importante. On notera d’ailleurs que Microsoft et Sony l’ont bien compris puisqu’ils ont respectivement lancé le Kinect et le PS Move pour apporter un brin de folie au gameplay de leur console.

Relativisons, relativisons…

5 réflexions au sujet de “La Nintendo 3DS serait moins puissante qu’un iPhone 3GS”

  1. Oui enfin Wii et 3DS sont des consoles pour pyjama frustré, pigeon mouton, frustré ! sauf avec le Doctor Tagachi KodJima pour les adultes pigeon !

    Répondre
  2. çà ne sert pas à grand chose de comparer les vitesses des processeurs. Déjà le proc ne fait pas tout le boulot, 2xièmement la DS est dédiée à la tâche et a full accès au hard alors que l’iphone a à gérer la téléphonie et l’iOS.

    De plus, la wii l’a bien démontré, la démo technique et graphique n’est pas nécessaire au succès commercial. Je ne me fait aucun soucis quand au succès de cette console.

    Répondre
  3. Comme dit au dessus, la comparaison n’a même pas lieu d’être. Le iphone a plein de choses à gérer en même temps alors que le hardware de la 3ds ne s’occupe que du jeu (y’a qu’a voir la différence entre config de console (ps3, 360) et pc pour avoir un résultat équivalent). De plus l’expérience est totalement différente, pour les “Walala toute façon apple c’est les best le iphone peut tout faire autant acheter un iphone et pas ça” essayez de jouez 1h sur iphone, et 1h sur Ds. Le catalogue de jeu est incomparable, l’usage des joysticks et boutons réels et le choix d’avoir un stylet, ça change tout.
    Faut arrêter l’appel au troll en faisant des articles comme ça…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.