Clicky

La Nintendo 3DS serait moins puissante qu’un iPhone 3GS

Rien n’a encore été confirmé mais, selon Mark Rein (PDG du studio Epic Games), la Nintendo 3DS serait moins puissante qu’un iPhone 3GS et serait ainsi incapable de faire tourner le moteur Unreal Engine 3. Entre ça et l’autonomie faiblarde de la petite console de jeux, on pourrait penser que son avenir s’avère assez incertain. Mais ce serait mal connaître Nintendo, qui a toujours prouvé que puissance ne rime pas forcément avec popularité.

Précisons en outre que ce point n’a pas été vérifié. En réalité, pour faire ce constat, Mark Rein s’est uniquement appuyé sur les spécifications techniques de la console de Nintendo. Des spécifications qui sont bien en dessous de celles exigées par le moteur utilisé chez Epic Games. Et pour cause puisque l’iPhone 3GS propose un processeur cadencé à 600 Mhz et 256 Mo de mémoire vive là où la Nintendo 3DS n’intègre que deux processeurs cadencés à 266 Mhz (chacun) ainsi que 64 Mo de mémoire vive.

Cela dit, il ne faut pas enterrer trop vite la 3DS. La Nintendo DS a toujours été moins puissante que la PSP mais elle s’est tout de même vendue à plusieurs millions d’exemplaires. Même chose pour la Wii qui est parvenue à tenir tête à la PlayStation 3 et à la Xbox alors qu’elle accuse un retard technologique importante. On notera d’ailleurs que Microsoft et Sony l’ont bien compris puisqu’ils ont respectivement lancé le Kinect et le PS Move pour apporter un brin de folie au gameplay de leur console.

Relativisons, relativisons…