La Nintendo 3DS va prendre sa retraite, la fin d’une époque

Nintendo semble ne plus s’intéresser à ses anciennes consoles portables, qui ont pourtant été très rentables pendant de longues années. Il y a quelques mois de cela, la firme nippone a arrêté la production de la 3DS et de la 3DS XL. Selon Gameblog, le site officiel du fabricant indiquerait également l’arrêt de la production de la New 3DS, qui a été lancée il y a huit ans.

Actuellement, la New 3DS XL est encore en production. En revanche, cette dernière risque également de bientôt prendre sa retraite puisque Nintendo indique depuis le début du mois de mai dernier qu’il n’y aurait plus de nouveauté sur la plateforme.

En dehors de la New 3DS XL, les consommateurs peuvent également se tourner vers les 2DS et 2DS XL, qui ont respectivement été lancées en 2013 et en 2017.

La console n’est plus disponible sur le site officiel de Nintendo

La New 3DS fait désormais partie de la liste des consoles en arrêt de production de Nintendo. Le planning officiel des sorties, qui est disponible sur le site officiel du fabricant de jeux vidéo nippon, ne permet également plus de cocher la case 3DS. Ainsi, plus aucun jeu ne devrait plus sortir en cartouche sur l’appareil.

Peu de temps avant le lancement de la Switch, Nintendo annonçait que sa nouvelle console hybride n’allait pas remplacer la 3DS. Et pourtant, il semblerait que ce soit bien le cas.

Rappel sur la console

Sortie en 2014, la New 3DS est la successeure de la Nintendo 3DS. Sa principale différence avec son prédécesseur est l’ajout d’un second stick analogique de petite taille sur le côté droit de la console et l’apparition de touches ZL et ZR, qui viennent compléter les boutons L et R sur la tranche supérieure de la console portable.

En outre, la console est également dotée d’un système de « camera tracking » pour l’écran supérieur. Ce dernier permet notamment d’améliorer l’affichage 3D en fonction de l’angle de vision adopté par l’utilisateur.

Plus léger, l’appareil possède pourtant un processeur plus puissant que l’ancien modèle et une batterie avec une plus grande autonomie (jusqu’à 6 heures de jeu). Il prend également en charge les cartes microSD (entre 128 Mo et 2 Go) et les cartes microSDHC (entre 4 Go et 32 Go).