La Nintendo NX ne tuera pas (tout de suite) la Wii U et la 3DS

Sortie à la fin de l’année 2012, la Wii U approche doucement mais sûrement de sa fin de vie, ce qui est d’autant plus triste que ce n’est que depuis un peu plus d’un an maintenant que Nintendo a commencé à réellement étoffer son catalogue. Mais ainsi va la vie chez les consoles de Big N : cinq à six ans environ pour une génération, et on passe à la suivante.

Cinq ans, ça nous mène à 2017 et on aurait ainsi eu tendance à penser qu’un peu de répit nous attendait. Sauf que non, Nintendo l’a déjà avoué : la prochaine génération est déjà dans les labos. Que l’on se rassure cependant : de son nom de code Nintendo NX, cette nouvelle console ne devrait pas enterrer la Wii U, ou même la 3DS.

Wii U GamePad

La Wii U ne mourra pas avec la NX. Tant mieux, on y attend toujours Zelda.

Alors que les rumeurs concernant la Nintendo NX se multipliait, nous étions en effet en droit de craindre une fin proche pour la Wii U. L’édition 2015 de l’E3 a pourtant laissé un peu de répit à la belle, Nintendo ayant indiqué ne pas vouloir en parler avant l’E3 2016.

Mais alors, pour quand doit-on attendre la NX ? Pour le moment, c’est l’été 2016 qui semble bien parti, même si cette période paraît pour le moins étrange : Nintendo ne sort que très peu de choses l’été, voire quasiment rien en terme de jeux, et il ne faut donc pas s’attendre à une console. La fin de l’année (et Noël bien sûr) semble donc une meilleure option pour Big N.

Noël 2016 sera-t-il la fin de la Wii U ? Si on en croît Nintendo lui-même, non, et ce même si la NX est disponible à ce moment-là : c’est lors d’une réunion avec les investisseurs de la firme que Satoru Iwata a cherché à rassurer : avec le retard pris sur son catalogue, la Wii U ne fait réellement que commencer sa vie, et il est hors de question de la tuer avec la NX. Ou tout du moins pas tout de suite.

En ce qui concerne la 3DS, même si son succès est acquis depuis plus longtemps, elle ne sera pas non plus éliminée. Bonne nouvelle.

Reste que les détails continuent de manquer : combien de temps vont cohabiter les consoles ? Qu’en sera-t-il des jeux ? Faut-il s’attendre à des doubles sorties qui finiront très probablement par fatiguer les éditeurs comme les joueurs ?

Vous l’aurez compris : si Nintendo cherche à rassurer, on est encore loin d’avoir toutes les réponses…

Via