Clicky

La Nintendo NX pourrait être à la fois une console portable et une console de salon

La Nintendo NX a été évoquée pour la première fois par Satoru Iwata en mars dernier, mais nous savons finalement peu de choses au sujet de cette nouvelle console. Le PDG de la firme a cependant profité d’une séance de questions/réponses pour apporter de nouvelles précisions, avec quelques révélations à la clé.

Inutile de vous réjouir cependant car Satoru n’a pas évoqué la date de la sortie de la console, ni même ses caractéristiques. En réalité, il s’est davantage concentré sur son « form factor ».

Révélations Nintendo NX mai 15

Satoru Iwata a encore évoqué la Nintendo NX durant une séance de questions/réponses.

Pour lui, la Nintendo NX ne viendra pas remplacer la Wii U ou la 3DS et il s’agira surtout d’une nouvelle plateforme développée sur un nouveau concept. Elle n’aurait donc rien à voir avec les consoles actuellement présentes au catalogue du géant japonais.

Il ne faut pas raisonner en terme de console portable ou de console de salon

Ensuite, il a indiqué qu’il ne fallait pas raisonner en terme de console de salon ou de console portable. A l’heure actuelle, il existe plusieurs façons de jouer et elles diffèrent d’un pays à un autre. Ce qui marche au Japon ne fonctionne pas forcément en France, et vise versa.

Nintendo souhaite créer une plateforme qui convienne au plus grand nombre. Une plateforme capable de prendre en compte différents facteurs comme l’environnement du joueur.

Dans quelle mesure ? C’est difficile à dire mais une chose est sûre en tout cas : Nintendo est en train de changer, de se transformer. La firme s’intéresse désormais aux plateformes mobiles et elle semble bien décidée à quitter enfin sa zone de confort.

La NX devrait par conséquent s’inscrire dans cette nouvelle dynamique. Il est donc possible qu’elle se présente à la fois comme une console de salon et à la fois comme une console portable.

Prenons la Wii U par exemple. Elle peut être utilisée comme une console de salon traditionnelle en diffusant nos jeux sur notre télévision, mais nous pouvons aussi la transformer en console semi-portable en jouant uniquement sur le Gamepad.

La Nintendo NX pourrait aller encore plus loin en intégrant un Gamepad totalement autonome et capable de se comporter comme une 3DS. Et mine de rien, il s’agit d’une idée très séduisante.

Mots-clés nintendonintendo nx

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.