Clicky

La nouvelle façon de naviguer sur Instagram n’a pas plu aux utilisateurs

Les firmes tech sont souvent dans l’expérimentation. Avant de proposer (ou non), une nouvelle fonctionnalité, plusieurs utilisateurs peuvent en disposer pour donner de premiers retours. Parfois, certains n’en font qu’à leur tête et tout le monde se souvient de la mise à jour polémique de l’application Snapchat. Aujourd’hui, c’est une autre plate-forme de photos et vidéos (qui propose également des Stories) dont l’une des nouvelles fonctions n’a pas vraiment plu aux utilisateurs. Il s’agit ici d’Instagram, propriété de Facebook, fort d’un milliard d’utilisateurs. Mais alors quel était le problème ?

C’est simple : le défilement habituellement vertical d’Instagram est tout simplement devenu horizontal chez bon nombre d’utilisateurs le jeudi 27 décembre. Un changement qui n’a pas vraiment été apprécié.

Beaucoup ont été à se plaindre sur le réseau social Twitter avec le hashtag #InstagramUpdate. L’application a depuis fait marche arrière.

Le patron d’Instagram donne des explications sur Twitter

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle fonction de défilement des photos et vidéos n’a pas plu aux utilisateurs d’Instagram. Nombreux ont été ces derniers à se plaindre sur Twitter, poussant le patron de l’application, Adam Mosseri, à l’expliquer sur ce même réseau social.

Désolé pour la confusion ! Nous expérimentons toujours des idées nouvelles, mais en général auprès d’un petit nombre d’utilisateurs. Tout devrait déjà être revenu à la normale. Pensez à relancer l’application. Joyeuses fêtes.

Autant dire que cette façon de défiler horizontalement les photos, plutôt que verticalement, a été un cuisant échec pour Instagram. La firme a tout de même tenu à écouter ses utilisateurs et nul doute que la fonctionnalité ne sera pas dans la liste des nouveautés proposées par l’application.

Un problème de moins pour cette dernière dont le succès est plus que grandissant depuis son rachat par Facebook.

Le petit poulain de la société dirigé par Mark Zuckerberg marque une croissance fulgurante au fil des trimestres. Une hausse surprenante lorsque l’on sait que l’application avait notamment été moquée pour avoir copié les Stories de Snapchat… Avant de conquérir le cœur des utilisateurs avec cette fonctionnalité, depuis largement adoptée – contrairement au défilé horizontal qui n’aura pas fait long feu !